• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'erreur à l'école : petite didactique de l'erreur scolaire

Résumé

Propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l'erreur depuis l'action quotidienne jusqu'à l'acte complexe d'apprendre.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2005
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-296-00070-3
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • L'erreur est humaine ! Évidence... Mais le traitement de l'erreur peut-il gagner à être plus humain ?

      Le statut de l'erreur à l'école est à la fois surprenant et équivoque. Surprenant parce que l'apparition de l'erreur dans la réponse de l'élève déroute toujours un peu l'enseignant en même temps qu'elle remet en cause sa responsabilité. Équivoque parce que l'erreur marque à la fois l'apprentissage qui se construit et l'apprentissage qui faillit ; tout dépend du moment et des circonstances.

      Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l'erreur depuis l'action quotidienne jusqu'à l'acte complexe d'apprendre. Il a pour objectif d'ouvrir sur une analyse de la situation pédagogique en interrogeant les pistes d'une meilleure fiabilité, sans jamais réduire l'humain : professeur ou élève. Si l'imprévu est l'impondérable de toute action, cette réflexion sur l'enseignement autour des figures possibles de l'erreur, de la bévue à la catastrophe, instruira tout pédagogue.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.3 FIA

    Niveau 2 - Education