• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Observation réfléchie de la langue au cycle 3

Résumé

Guide proposant des conseils pédagogiques destinés aux enseignants de langue. L'ouvrage contient notamment des éléments sur l'apprentissage de la langue écrite chez l'enfant, la pratique de la lecture de textes ainsi que des pistes permettant à l'élève de maîtriser l'orthographe lexicale ou la grammaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 236 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-121839-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La collection Les repères pédagogiques est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves. Elle présente des textes de synthèse sur les problèmes actuels de l'éducation.

      Qu'est-ce que l'observation réfléchie de la langue? Que change-t-elle à l'enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison?

      Comment la mettre en oeuvre? Comment l'articuler aux autres disciplines? Cet ouvrage s'est donné pour tâche de répondre, de façon claire et concrète, aux questions des enseignants.

      L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit: texte, phrase, mot.

      Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables, d'exemples d'applications en classe, de batteries d'activités à ajuster aux besoins des élèves, aux savoirs à enseigner et aux projets des enseignants.

      Les données théoriques actuelles sur le fonctionnement de la langue et les stratégies d'apprentissage de l'élève sont ainsi mises au service d'une pratique quotidienne.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.4 ROS

    Niveau 2 - Education