• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Améliorer l'école

Résumé

Synthèse des recherches récentes concernant l'école et son évolution et de leurs conséquences sur le système éducatif. Présente les enjeux et les défis, les logiques d'action et les politiques possibles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 272 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-055559-4
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • Améliorer l'école

      L'idée que l'école peut s'améliorer n'est pas qu'un acte de foi. Les recherches empiriques en sciences sociales mettent en évidence que l'école agit à partir d'un contexte social qui en détermine fortement les effets mais que, dans un contexte semblable, certaines approches pédagogiques, certains établissements, certains systèmes éducatifs produisent des effets différents : des élèves faibles moins faibles, des inégalités sociales moins élevées.

      La recherche en sciences sociales peut contribuer à cette amélioration de plusieurs façons, à la condition de se rappeler que la transformation radicale de l'école n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne sont pas de nature à être levés d'un coup par de nouvelles pédagogies ou de nouveaux modes d'organisation, et que, l'amélioration de l'école procédera davantage par dispositifs permettant de petits progrès successifs.

      Grâce aux contributions des meilleurs spécialistes actuels de la sociologie et des politiques d'éducation, les lecteurs pourront donc découvrir ici les pistes de la recherche pour améliorer l'école, en identifiant les enjeux et défis lancés à l'école, les logiques d'action et d'acteurs qui s'y jouent ainsi que les politiques possibles.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371 AME

    Niveau 2 - Education