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Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures

Résumé

Au sommaire notamment : La banlieue au risque des définitions (H. Vieillard-Baron) ; Les nouvelles périphéries urbaines : pour une relativisation de la notion classique de banlieue (P. Zembri) ; Ces fêtes qui modulent la violence (V. Bordes)... La troisième partie est consacrée à l'enseignement en situtation de banlieue.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2005
  • Notes
    • Réf. bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 290 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7342-1013-4
  • Indice
    • 37.016 Enseignement et milieux sociaux, éducation interculturelle
  • Quatrième de couverture
    • Les banlieues constituent aujourd'hui un espace hétérogène, souvent mal connu, servant de prétexte pour parler d'une crise plus générale, crise de la culture et crise de l'école. Depuis le début des années quatre-vingt, les difficultés de certaines banlieues se sont en effet accrues. Les conditions d'enseignement, notamment, ont fait l'objet de multiples publications, qui s'accordent pour pointer les difficultés sans pour autant parvenir à offrir une image globale de la situation, prenant en compte l'ensemble des paramètres culturels, sociaux, éducatifs, linguistiques et géographiques.

      Les banlieues ne sont-elles pas aussi un ferment de changement, un lieu où peuvent s'élaborer de nouveaux modèles de citoyenneté, de nouvelles formes de culture, de nouvelles manières d'enseigner ? Le présent ouvrage, issu du Centre de recherche texte/histoire (CRTH, université de Cergy-Pontoise) part du postulat que l'on ne peut poser avec pertinence la question de l'enseignement en banlieue si on ne la resitue pas dans une perspective large et interdisciplinaire, prenant en considération les éclairages indispensables et complémentaires apportés par différentes sciences humaines, géographie, sociologie, sociolinguistique, psychanalyse et littérature, mais aussi par les acteurs de terrain. Sont donc ici rassemblées des analyses, réflexions ou propositions issues à la fois de la recherche universitaire et des expériences de terrain, qui s'essaient à parler différemment des banlieues.


  • Tables des matières
      • Situations de banlieues

      • Enseignement, langues, cultures

      • Marie-Madeleine Bertucci et Violaine Houdart-Merot

      • Institut national de recherche pédagogique

      • Introduction
      • Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures9
      • Marie-Madeleine Bertucci et Violaine Houdart-Merot
      • Partie I
        Regards croisés sur les situations de banlieues
      • La banlieue au risque des définitions31
      • Hervé Vieillard-Baron
      • Les nouvelles périphéries urbaines : pour une relativisation de la notion classique de banlieue39
      • Pierre Zembri
      • Derrière « la » banlieue, les banlieues : hétérogénéité des réalités, diversité des perceptions47
      • Didier Desponds
      • Culture, identité, ethnicité. Repenser l'approche interculturelle61
      • Françoise Lorcerie
      • Ces fêtes qui modulent la violence71
      • Véronique Bordes
      • Le sentiment d'injustice chez les jeunes de banlieue. Le cas de l'école75
      • Valérie Caillet
      • La prise en compte de la violence en milieu scolaire dans l'académie de Versailles83
      • Bruno Robbes
      • Exil et bilinguisme. Quand la langue maternelle est en question91
      • Josiane Froissart
      • Les adolescents décrocheurs99
      • Corinne Tyszler
      • Regards sur le plurilinguisme en banlieue103
      • Muriel Molinié
      • Partie 2
        Pratiques culturelles et créations littéraires
      • Offres et demandes culturelles, ou la spécificité du développement culturel en banlieue115
      • Élizabeth Auclair
      • Padox dans la cité125
      • Dominique Houdart
      • Banlieue et littérature129
      • Christiane Chaulet Achour
      • Images des banlieues dans les ouvrages recommandés à l'école et au collège151
      • Max Butlen
      • Quand Marguerite Duras écrit, filme, dit la banlieue165
      • Simona Crippa
      • Au-delà des banlieues il y a des hommes libres175
      • Serge Martin
      • Partie 3
        Enseigner en situation de banlieue
      • Professeur de banlieue et culture des jeunes189
      • Daniel Delas
      • Enseigner la littérature en banlieues ? Stéréotypes et paradoxes199
      • Monique Jurado et Alain Merlet
      • Entre mémoires familiales et leçons d'humanité : une interaction pédagogique en lycée professionnel dans deux villes du Val-de-Marne : Fresnes et Yvry207
      • Sabine Contrepois
      • Les élèves de milieux populaires et leurs pratiques langagières face aux évidences et exigences de l'école213
      • Élisabeth Bautier
      • La maîtrise des discours, un objectif réaliste pour les classes « difficiles » ?221
      • Danièle Manesse
      • Enseigner le français dans les banlieues : les enjeux de l'oralité231
      • Marie-Françoise Chanfrault-Duchet
      • Engueulade ou énumération ? Attitudes envers quelques énoncés enregistrés dans « les banlieues »241
      • Christopher Stewart et Zsuzsanna Fagyal
      • Quel français pensent-ils enseigner ?253
      • Colette Corblin et Francine Voltz
      • Les dispositifs d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants allophones : un observatoire pour les politiques locales d'intégration/ségrégation263
      • Claude Cortier et Mélanie Richet
      • L'écriture des collégiens de banlieue, entre pratiques singulières et normes scolaires273
      • Jacques David
      • Conclusion
      • Les banlieues comme espaces d'« invention »287
      • Marie-Madeleine Bertucci et Violaine Houdart-Merot

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.016 SIT

    Niveau 2 - Education