• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La mal info : enquête sur les consommateurs de médias

Résumé

L'auteur étudie le déficit d'information provoqué par l'information en continu, qui ne renseigne que sur les faits sans fournir des clés d'analyse des phénomènes constatés. Propose des pistes de réflexion pour permettre à chacun de comprendre l'information, cette démarche étant considérée par l'auteur comme une nécessaire hygiène démocratique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7526-0214-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est le fruit d'une enquête conduite par l'Observatoire du débat public sur la façon dont les Français consomment l'information. Il montre comment l'individu cherche aujourd'hui à s'informer, moins pour comprendre le monde que pour calmer une peur permanente, dans un environnement qu'il perçoit de plus en plus anxiogène. À l'heure des médias omniprésents et de l'info en continu, le « médiaconsommateur » absorbe les nouvelles partout et tout le temps, au plus vite et au plus simple. Mais derrière l'abondance, il sent bien que ce qu'il ingurgite compulsivement ne suffit pas à le nourrir. On est entré dans l'ère de la « mal info ».

      Cet ouvrage traite des médias sous l'angle de leur consommation plutôt que sous celui de la production journalistique. Mais il ne s'arrête pas au diagnostic. Parce qu'il s'agit là d'un enjeu démocratique majeur, il vise aussi, en ouvrant quelques pistes, à repérer comment chacun de nous cherche à sortir de la « mal info ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.12 MUZ

    Niveau 2 - Sociologie, démographie