• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Face au groupe-classe : discours de professeurs

Résumé

Analyse de la notion de groupe pour les professeurs de collège et lycée. Quels sont leurs réactions et leurs attitudes face aux groupes d'élèves ? Permet de comprendre ce qui entre en jeu dans la manière dont les professeurs abordent les groupes d'élèves.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 281-287
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (V-289 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-296-00247-1
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • «Cage aux lions», «cirque», «masse», «magma», «meute»... les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent l'angoisse et l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe.

      Alors même que l'enseignement s'exerce dans des groupes d'enfants et d'adolescents, il est surprenant de constater à quel point les dimensions groupales sont ignorées dans le monde scolaire.

      L'auteure a demandé à des professeurs de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait pour eux. Les propos recueillis lors de ces entretiens laissent entendre ce qui est en jeu, pour ces professeurs, dans leur rapport à leur métier et leurs élèves. Dans une perspective psychanalytique, se dégagent des «fantasmatiques», des enjeux psychiques inconscients qui constituent un «rapport au groupe».

      De ces configurations singulières émergent des thèmes communs, qui permettent de comprendre, plus généralement, ce qui est en jeu dans la manière dont les professeurs abordent les groupes d'élèves.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.017 YEL

    Niveau 2 - Education