• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'être-bébé : les questions du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse, à la phénoménologie

Résumé

Présente un bilan des connaissances actuelles du bébé, considéré depuis le milieu du XXe siècle comme un être vivant à part entière et non plus comme un être passif : naissance de la personne, psychologie du développement, psychopathologie, vision de l'être humain, développement précoce, vécu des bébés, théorie de l'attachement, psychanalyse, phénoménologie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 336 p. ; 22 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-055296-X
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.

      Goethe Les Affinités électives.

      La controverse entre la psychanalyse et la théorie de l'attachement occupe en France le devant de la scène depuis maintenant de longues années. Très coûteux psychiquement, ce débat a relégué à l'arrière-plan un autre débat qui aurait pu avoir lieu, de manière utile, entre la psychanalyse et la phénoménologie. Le bébé, à qui nous devons déjà beaucoup, peut sans doute aujourd'hui nous servir de «passeur» dans ce débat occulté et pourtant important car seul à même d'empêcher la psychanalyse de se couper des réalités émotionnelles quotidiennes des patients.

      Susceptibles de créer des ponts entre neurosciences, théorie de l'attachement, phénoménologie et psychanalyse, le langage, la musique du langage et le paradigme de l'autisme infantile occupent une place centrale dans cet ouvrage et permettent d'imaginer que toutes nos connaissances sur les bébés peuvent venir féconder et enrichir nos théories de l'interprétation, voire même nos modèles de la cure-type...

      Étudiants ou professionnels, tous ceux qui se trouvent engagés auprès de bébés et dans le champ de la première enfance, trouveront ici matière à de nombreuses réflexions à la recherche d'une vision d'ensemble synthétique mais pas forcément consensuelle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.2 GOL

    Niveau 2 - Psychologie