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Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen

Résumé

Il existe, au moins depuis l'époque élisabéthaine, deux tendances dans la forme de l'art dramatique européen : l'une qui privilégie la forme fermée et rigoureusement structurée, et l'autre, ouverte et libre, qui tend vers la dissolution de la structure. Une étude sur ces deux tendances dans le traitement de l'action et du temps.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (277 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Genre
  • ISBN
    • 2-84242-196-5
  • Indice
    • 81-2 Genre dramatique
    • 8 Langues et littératures
  • Quatrième de couverture
    • Forme fermée et forme ouverte dans le théâtre européen

      Dans l'histoire du théâtre européen depuis Shakespeare, deux tendances opposées ne cessent de se manifester : l'une privilégie la forme fermée, rigoureusement structurée, « tectonique » ; l'autre promeut une forme ouverte, libre, « atectonique », qui tend vers la dissolution de la structure dramatique.

      Reprenant les catégories de « forme ouverte » et de « forme fermée » établies par Heinrich Wölfflin dans son ouvrage Les Concepts fondamentaux de l'histoire de l'art, Volker Klotz construit un modèle théorique pour l'analyse des pièces de théâtre selon leurs éléments constitutifs : action, temps, lieu, personnages, composition, langage.

      Ressortissent au « type idéal » de la forme fermée - c'est-à-dire « classique » - les pièces de Racine, de Goethe et de Schiller. Et sont particulièrement représentatives du « type idéal » de la forme ouverte, celles de Lenz, de Büchner, de Grabbe, de Wedekind, de Brecht. Mais l'étude s'intéresse aussi, bien entendu, aux nombreux cas de « forme mixte ». Loin de considérer ces formes-types de la dramaturgie comme des entités platoniciennes, l'auteur s'attache à montrer que ce sont « des tendances tout à la fois permanentes et sujettes à variation à travers l'histoire ».

      Un grand classique de la dramaturgie, qui combine une réflexion théorique exigeante et la proposition d'une méthode, extrêmement précise, d'analyse des textes de théâtre.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81-2 KLO

    Niveau 3 - Langues et littératures