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Livre

Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale

Résumé

L'ouvrage propose un outil permettant de s'approprier la compétence évaluative professionnelle nécessaire à la maîtrise critique de l'évaluation. Il s'applique aussi bien à l'évaluation des organisations qu'à celle des situations.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 247-249. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 249 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-10-049571-2
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • La loi de rénovation du 2 janvier 2002 a positionné l'évaluation comme une pratique incontournable dans l'action sociale et médico-sociale. Dans ce contexte en mutation, la démarche qualité venue de l'entreprise investit le secteur avec des méthodes dont la nouveauté apparente inquiète les acteurs du social français. Que valent les démarches qualité proposées clef en main par les cabinets consultants? Que vaudront les instruments réalisés par les équipes de terrain avec ou sans l'aide de spécialistes extérieurs? Comment s'y prendre pour vérifier la pertinence d'une méthode d'évaluation?

      Les 30 000 directeurs des établissements et services doivent sans tarder enrichir leur culture de l'évaluation pour répondre aux nouvelles exigences:

      • analyser les besoins de leur institution en matière d'évaluation;
      • apprécier la pertinence des méthodes proposées par les prestataires;
      • vérifier l'efficacité des instruments qu'ils construiront avec leurs équipes.

      Le Piece (Programme instrumental d'évaluation de la compétence évaluative) a été conçu pour rencontrer ces attentes. L'instrument est livré au lecteur avec un mode d'emploi et illustré par une application sur exemple concret.


  • Tables des matières
      • Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale

      • Francis Alföldi

      • Dunod

      • Remerciements VI
      • Introduction 1
      • 1. L'évaluation en action sociale et médico-sociale 5
      • Schématiser le modèle théorique5
      • Appliquer la théorie de l'évaluation8
      • Mettre en place la démarche spécifique8
      • Définition de l'évaluation sociale et médico-sociale 9
      • Objet d'évaluation 9
      • Finalités d'évaluation 10
      • Demande d'évaluation 11
      • Évaluateur 11
      • Concepts de référence 11
      • Philosophie de l'évaluation 12
      • Construire le processus d'évaluation13
      • Référence 13
      • Référé 14
      • Référent 15
      • Élaborer le jugement d'évaluation15
      • Produire les indications d'évaluation15
      • Prise de décision 16
      • Poursuite de l'action 16
      • 2. Spécificités de l'évaluation sociale et médico-sociale 17
      • Évaluer un processus, évaluer un résultat17
      • Évaluer une institution, évaluer une situation20
      • Faire une évaluation complète ou un résumé évaluatif20
      • Réduire le risque d'erreur21
      • Les difficultés du recueil d'information21
      • 3. La compétence évaluative 25
      • La notion de compétence25
      • L'évaluation des compétences27
      • La combinatoire30
      • La compétence évaluative32
      • 4. La fabrication des critères 33
      • Référent ou référentiel?33
      • Construire un référent d'évaluation36
      • Forger une matrice critérielle36
      • Passer de la compétence au critère 37
      • L'organisation conceptuelle du modèle d'évaluation 37
      • Étalonner les critères44
      • Les différents modes de quantification 44
      • La polarité des critères 50
      • Choisir le nombre des niveaux 53
      • Construire les critères63
      • La structure interne du critère 63
      • L'organisation des variables 65
      • 5. La compétence évaluative en action sociale et médico-sociale 73
      • Le modèle d'évaluation73
      • Les compétences diagnostiques74
      • 1. Savoir recueillir l'information 76
      • 2. Savoir diversifier les sources d'information 79
      • 3. Savoir poser la question de départ 81
      • 4. Savoir rappeler les finalités de l'évaluation 83
      • 5. Savoir élaborer un diagnostic 85
      • 6. Savoir différencier ressources et dysfonctionnements 88
      • 7. Savoir centrer sur la situation évaluée 91
      • 8. Savoir actualiser le diagnostic 93
      • 9. Savoir prendre en compte le changement 96
      • 10. Savoir intégrer les dimensions importantes 99
      • 11. Savoir contextualiser l'évaluation 102
      • 12. Savoir prendre en compte le danger institutionnel 105
      • 13. Savoir interroger la crédibilité des informations 108
      • 14. Savoir prendre en compte la co-occurrence des faits 111
      • 15. Savoir utiliser un référent d'évaluation 113
      • 16. Savoir utiliser des critères étalonnés et rédigés 116
      • 17. Savoir distinguer le fait de l'appréciation 120
      • 18. Savoir prononcer un jugement d'évaluation 122
      • 19. Savoir pondérer le jugement d'évaluation 125
      • 20. Savoir formaliser les productions écrites 127
      • 21. Savoir synthétiser les résultats dans une conclusion 131
      • Les compétences implicationnelles134
      • 22. Savoir promouvoir l'éthique de la valorabilité 134
      • 23. Savoir rappeler le positionnement des évaluateurs 137
      • 24. Savoir professionnaliser les productions 140
      • 25. Savoir rappeler la méthodologie utilisée 142
      • 26. Savoir évaluer collectivement 145
      • 27. Savoir développer la participation de l'usager 147
      • 28. Savoir intégrer la dimension implicationnelle 151
      • 29. Savoir repérer les identifications contre-transférentielles 154
      • 30. Savoir intégrer les difficultés techniques 157
      • 31. Savoir mentionner le risque d'erreur de jugement 160
      • 32. Savoir évaluer la compétence évaluative 162
      • Les compétences prospectives166
      • 33. Savoir construire une indication d'action 166
      • 34. Savoir répondre à la demande 169
      • Les compétences difficilement mesurables172
      • Savoir s'approprier les méthodes ad hoc 172
      • Savoir s'autoriser à utiliser les instruments adaptés 173
      • Savoir se voir en situation évaluative 173
      • Savoir construire, tester et ajuster des instruments innovants 174
      • Savoir dynamiser l'évaluation 175
      • Savoir ajuster l'indication à la logique du décideur 175
      • Savoir se faire plaisir en évaluant 176
      • 6. Instrumenter l'évaluation de la compétence évaluative 177
      • Présentation synthétique du PIECE177
      • Le référent d'évaluation à 34 critères178
      • Les outils d'application du PIECE197
      • Le guide d'analyse 197
      • Le tableau synthétique des résultats 202
      • L'analyse diagnostique 204
      • Les propositions de remédiation 204
      • La conclusion modélisée 205
      • 7. Un exemple d'application 207
      • Évaluer la compétence évaluative dans un rapport d'audit207
      • Mettre en oeuvre les outils d'application du PIECE
        215
      • Conclusion
        237
      • Index
        245
      • Bibliographie
        247
      • Table de correspondance entre compétences et critères 250

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.7 ALF

    Niveau 3 - Droit