Savoir évaluer en action sociale et médico-sociale
Francis Alföldi
Dunod
Remerciements
VI
Introduction
1
1. L'évaluation en action sociale et médico-sociale
5
Schématiser le modèle théorique5
Appliquer la théorie de l'évaluation8
Mettre en place la démarche spécifique8
Définition de l'évaluation sociale et médico-sociale
9
Objet d'évaluation
9
Finalités d'évaluation
10
Demande d'évaluation
11
Évaluateur
11
Concepts de référence
11
Philosophie de l'évaluation
12
Construire le processus d'évaluation13
Référence
13
Référé
14
Référent
15
Élaborer le jugement d'évaluation15
Produire les indications d'évaluation15
Prise de décision
16
Poursuite de l'action
16
2. Spécificités de l'évaluation sociale et médico-sociale
17
Évaluer un processus, évaluer un résultat17
Évaluer une institution, évaluer une situation20
Faire une évaluation complète ou un résumé évaluatif20
Réduire le risque d'erreur21
Les difficultés du recueil d'information21
3. La compétence évaluative
25
La notion de compétence25
L'évaluation des compétences27
La combinatoire30
La compétence évaluative32
4. La fabrication des critères
33
Référent ou référentiel?33
Construire un référent d'évaluation36
Forger une matrice critérielle36
Passer de la compétence au critère
37
L'organisation conceptuelle du modèle d'évaluation
37
Étalonner les critères44
Les différents modes de quantification
44
La polarité des critères
50
Choisir le nombre des niveaux
53
Construire les critères63
La structure interne du critère
63
L'organisation des variables
65
5. La compétence évaluative en action sociale et médico-sociale
73
Le modèle d'évaluation73
Les compétences diagnostiques74
1. Savoir recueillir l'information
76
2. Savoir diversifier les sources d'information
79
3. Savoir poser la question de départ
81
4. Savoir rappeler les finalités de l'évaluation
83
5. Savoir élaborer un diagnostic
85
6. Savoir différencier ressources et dysfonctionnements
88
7. Savoir centrer sur la situation évaluée
91
8. Savoir actualiser le diagnostic
93
9. Savoir prendre en compte le changement
96
10. Savoir intégrer les dimensions importantes
99
11. Savoir contextualiser l'évaluation
102
12. Savoir prendre en compte le danger institutionnel
105
13. Savoir interroger la crédibilité des informations
108
14. Savoir prendre en compte la co-occurrence des faits
111
15. Savoir utiliser un référent d'évaluation
113
16. Savoir utiliser des critères étalonnés et rédigés
116
17. Savoir distinguer le fait de l'appréciation
120
18. Savoir prononcer un jugement d'évaluation
122
19. Savoir pondérer le jugement d'évaluation
125
20. Savoir formaliser les productions écrites
127
21. Savoir synthétiser les résultats dans une conclusion
131
Les compétences implicationnelles134
22. Savoir promouvoir l'éthique de la valorabilité
134
23. Savoir rappeler le positionnement des évaluateurs
137
24. Savoir professionnaliser les productions
140
25. Savoir rappeler la méthodologie utilisée
142
26. Savoir évaluer collectivement
145
27. Savoir développer la participation de l'usager
147
28. Savoir intégrer la dimension implicationnelle
151
29. Savoir repérer les identifications contre-transférentielles
154
30. Savoir intégrer les difficultés techniques
157
31. Savoir mentionner le risque d'erreur de jugement
160
32. Savoir évaluer la compétence évaluative
162
Les compétences prospectives166
33. Savoir construire une indication d'action
166
34. Savoir répondre à la demande
169
Les compétences difficilement mesurables172
Savoir s'approprier les méthodes ad hoc
172
Savoir s'autoriser à utiliser les instruments adaptés
173
Savoir se voir en situation évaluative
173
Savoir construire, tester et ajuster des instruments innovants
174
Savoir dynamiser l'évaluation
175
Savoir ajuster l'indication à la logique du décideur
175
Savoir se faire plaisir en évaluant
176
6. Instrumenter l'évaluation de la compétence évaluative
177
Présentation synthétique du PIECE177
Le référent d'évaluation à 34 critères178
Les outils d'application du PIECE197
Le guide d'analyse
197
Le tableau synthétique des résultats
202
L'analyse diagnostique
204
Les propositions de remédiation
204
La conclusion modélisée
205
7. Un exemple d'application
207
Évaluer la compétence évaluative dans un rapport d'audit207
Mettre en oeuvre les outils d'application du PIECE
215
Conclusion
237
Index
245
Bibliographie
247
Table de correspondance entre compétences et critères
250