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La doctrine de l'État, 1813 : leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée

Résumé

¤¤La doctrine de l'Etat ou Du rapport originaire au règne de la Raison¤¤ fut publiée pour la première fois à Berlin en 1820. Elle se présente comme une édition des ¤¤Leçons¤¤ sur des contenus variés de philosophie appliquée, données par le philosophe. Elle témoigne de l'état ultime de la pensée du philosophe.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Publ. dans le cadre d'un projet de recherche du Fonds scientifique de la recherche (FSR) de l'UCL
    • Rassemble les "Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée" données par Fichte à l'université de Berlin durant le semestre d'été 1813
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (254 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • ISBN
    • 2-7116-1807-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La doctrine de l'État (1813)

      La doctrine de l'État rassemble les Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée données par Fichte à l'université de Berlin pendant le semestre d'été 1813. Elle est le dernier grand cours donné par Fichte avant sa mort en janvier 1814, et témoigne de l'état ultime de la pensée du philosophe, qui la présente lui-même à ses auditeurs comme livrant les résultats des recherches de toute une vie. Par « philosophie appliquée » Fichte n'entendait pas un quelconque effort d'adaptation de la philosophie théorique à une réalité étrangère au monde de la pensée, mais la mise en oeuvre de la pensée philosophique elle-même en son essence pratique, c'est-à-dire en tant qu'elle est elle-même une force vitale de formation et de création sociale et politique. La Doctrine de l'État mobilise ainsi la totalité de l'oeuvre philosophique de Fichte (phénoménologie, éthique, doctrine du droit, de l'histoire, de la religion) à seule fin de déterminer les conditions de la libération réelle et collective des hommes. Elle constitue, à ce titre, un témoignage précieux de cette philosophie fichtéenne de l'action qui, dans les années 1842-1844, inspira fortement la philosophie sociale allemande alors en rupture avec l'idéalisme spéculatif hégélien.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 1"4" FICH 1

    Niveau 2 - Philosophie