• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vivre de sa musique avec la Sacem

Résumé

L'auteur retrace le fonctionnement de la SACEM, afin d'éclairer la gestion des oeuvres musicales à laquelle cette société est dédiée. A travers des histoires vécues et des anecdotes, il explique comment il a vécu avec les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (356 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-268-05753-4
  • Indice
    • 780.1 Industrie et économie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Cette année, quelque huit mille nouveaux auteurs et compositeurs d'oeuvres musicales se presseront aux guichets de la Sacem, pour y adhérer et gagner leurs éventuels droits d'auteurs. Parmi eux, beaucoup d'appelés, mais combien d'élus ?

      Parallèlement en France, cinq cent mille commerçants, associations, municipalités, radios et télévisions, ainsi que producteurs de disques, cassettes ou DVD, payent des redevances à la Sacem, pour l'usage des oeuvres écrites par ses cent dix mille membres, et les centaines de milliers d'auteurs étrangers qu'elle représente.

      Le monde de la musique est fait de cette masse impressionnante de créateurs et d'utilisateurs, mais aussi d'artistes interprètes, de musiciens, d'éditeurs, de producteurs, de distributeurs, de grandes surfaces spécialistes, comme la Fnac et les Virgin Mégastores.

      L'irruption soudaine de l'Internet, en provoquant la dématérialisation des supports tangibles comme le CD et la bande audiovisuelle, et la substitution du négoce des droits intellectuels au commerce des supports traditionnels, déclenche de violents conflits d'intérêts, dont la presse se fait largement l'écho, à l'occasion de débats parlementaires passionnés.

      La vocation historique de la France au service des oeuvres de l'esprit, s'en trouve ébranlée. L'attitude hostile aux auteurs de l'Union Européenne n'arrange rien. Le XXIe siècle annonce-t-il le crépuscule de la propriété artistique ?

      En présence du labyrinthe de plus en plus complexe et inextricable des droits et ambitions en présence, Jean-Loup Tournier, à travers son parcours personnel, tresse en termes simples, dans un style anecdotique et souriant, le fil d'Ariane permettant à tout un chacun, professionnel ou observateur, de s'y retrouver sans peine et d'acquérir la compréhension des enjeux actuels du combat pour la musique.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 780.1 TOU

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés