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Livre

Manuel de planification des programmes de santé

Résumé

Traite de la planification des programmes ou actions de santé depuis leur mise en place jusqu'à leur évaluation. Le manuel s'appuie sur une démarche de résolution de problèmes et s'inscrit dans une approche participative et communautaire. Il aborde en détail les questions du partenariat, le lien avec la culture locale, le désengagement, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 219-221. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 356 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85952-842-3
  • Indice
    • 363 Droit de la santé, politiques sanitaires
  • Quatrième de couverture
    • Ce manuel traite de la planification des programmes ou actions de santé, depuis leur mise en place jusqu'à leur évaluation. Loin de s'en tenir à une conception budgétaire de la planification, il s'appuie sur une démarche de résolution de problèmes et s'inscrit dans une approche participative et communautaire. Outre le diagnostic initial avec détermination des objectifs, la programmation des activités, l'utilisation des ressources et l'évaluation des résultats, il aborde en détail des questions aussi essentielles que celles du partenariat, du lien avec la culture locale, du désengagement et de la pérennisation des actions.

      Conçu à partir des réalités de terrain et de l'expérience de Médecins du Monde, porteur des références et des valeurs qui sont celles de l'association, il est aisément transposable dans d'autres contextes. À ce titre, il intéressera tous les acteurs qui ont en charge un programme de santé, particulièrement ceux qui se préoccupent de rendre leur dignité et leur capacité de choix aux populations vulnérables.


  • Tables des matières
      • Manuel de planification des programmes de santé

      • Chantal Mannoni

      • Frédéric Jacquet

      • Carlos Wandscheer

      • Pierre Pluye

      • Éditions de l'école nationale de la santé publique

      • Les auteurs7
      • Les contributeurs spécifiques8
      • Préface9
      • Préambule11
      • Introduction15
      • A. Définition de la planification 15
      • B. Enjeux de la planification 15
      • B.1. Intérêts de la planification15
      • B.2. Défis de la planification participative17
      • B.3. Rôles du planificateur18
      • B.4. Pièges et erreurs de la planification19
      • C. Application des modèles de planification 20
      • D. Modèle de planification pour les programmes de Médecins du Monde 20
      • D.1. Choix et conception du modèle20
      • D.2. Phases et composantes d'un programme de santé21
      • D.3. Liens du programme23
      • Conclusion 24
      • Phase I
        Diagnostic de santé d'une population
      • 1.1. Contexte27
      • 1.1.1. Introduction 27
      • a) Définition27
      • b) Collecte de données27
      • c) Préparer le futur... recueillir les opinions locales28
      • d) Caractère évolutif28
      • 1.1.2. La notion de déterminants 29
      • a) Définition29
      • b) Liste des déterminants de situation29
      • 1.1.3. Précisions et déterminants d'importance particulière 31
      • a) Contexte national/contexte local31
      • b) Aspects culturels33
      • c) Partenariats34
      • d) Pérennisation35
      • e) Droits de l'homme35
      • 1.1.4. Opportunités, contraintes et conditions critiques 36
      • a) Les opportunités du contexte36
      • b) Les contraintes37
      • c) Les conditions critiques37
      • d) Une application concrète38
      • e) Opportunités, contraintes et conditions critiques : faisabilité et évolution d'un programme38
      • 1.1.5. Conclusion 39
      • 1.2. Problèmes collectifs de santé (PCS)41
      • 1.2.1. Définition 41
      • 1.2.2. Identification des problèmes collectifs de santé 42
      • a) Cadre théorique et définitions42
      • b) Principes théoriques de la démarche de diagnostic de santé d'une population44
      • 1.2.3. Définir les problèmes collectifs de santé prioritaires 47
      • a) Méthode proposée dans le « Guide de diagnostic de santé de population »48
      • b) Méthode « important et modifiable »51
      • c) Méthode de détermination, des priorités spécifiques en planification sanitaire52
      • d) Conclusion54
      • 1.2.4. Décrire et analyser les problèmes collectifs de santé prioritaires 54
      • 1.2.5. Exemples de description de problèmes collectifs de santé 58
      • 1.2.6. Conclusion 62
      • 1.3. Besoins en matière d'intervention (BMI)63
      • 1.3.1. Définition 63
      • 1.3.2. Identifier et décrire l'ensemble des BMI 64
      • a) Identifier... avec la population, les professionnels de santé et les experts64
      • b) Typologie des BMI et illustrations65
      • 1.3.3. Établir les priorités parmi les interventions possibles 70
      • a) Introduction70
      • b) Arbre décisionnel70
      • c) Liste de critères utilisables72
      • 1.3.4. Conclusion 74
      • Phase II
        Programmation
      • 2.1. Objectifs79
      • 2.1.1. Définition 79
      • 2.1.2. Fonction des objectifs 80
      • 2.1.3. Ce que n'est pas un objectif 80
      • 2.1.4. Construction d'un objectif 81
      • 2.1.5. Les difficultés de la formulation d'objectifs 81
      • 2.1.6. Exemples de formulation d'objectifs 82
      • 2.1.7. Conclusion 87
      • a) Recueil de données par rapport au suivi87
      • b) Bornes temporelles87
      • c) Mesures (symptômes, indices, indicateurs)87
      • d) Données épidémiologiques... limites88
      • 2.2. Activités89
      • 2.2.1. Définition 89
      • 2.2.2. Liens et différences entre BMI, objectifs et activités 89
      • 2.2.3. Choix des activités 94
      • 2.2.4. Description et organisation des activités 96
      • a) Description96
      • b) Ventilation des activités96
      • c) Diagramme de Gantt98
      • 2.2.5. Conclusion 103
      • 2.3. Ressources105
      • 2.3.1. Introduction 105
      • 2.3.2. Définition des ressources nécessaires au programme 106
      • a) Adéquation aux activités106
      • b) La description qualitative des ressources106
      • c) La quantification des ressources108
      • d) Quelques éléments d'importance110
      • e) Choix des ressources113
      • f) Finaliser la programmation114
      • 2.3.3. Éléments pour une approche économique des programmes de santé 114
      • a) Coûts financiers et coûts économiques115
      • b) Ressources d'investissement et ressources de fonctionnement116
      • c) Capital, amortissement, renouvellement116
      • d) Comparer les différentes combinaisons de ressources entre elles et faire des choix117
      • e) Classer les ressources et les coûts118
      • 2.3.4. Le budget de référence 119
      • Phase III
        Implantation
      • Généralités127
      • A. Définition 127
      • B. Enjeux 128
      • C. Démarrage d'un programme de santé 129
      • C.1. Définition129
      • C.2. Refaire le point sur les phases diagnostic et programmation129
      • C.3. Mettre en place les interventions130
      • D. Communication autour d'un programme de santé 131
      • E. Conclusion 132
      • 3.1. Les effets générés par un programme de santé135
      • 3.1.1. Introduction 135
      • 3.1.2. Définition 136
      • a) Clarifications sémantiques136
      • b) Les autres terminologies138
      • c) La limite de nos mesures140
      • 3.1.3. La notion d'efficacité, liens entre effets et implantation 140
      • a) Efficacité théorique/efficacité réelle (pratique)140
      • b) Diagnostic, implantation, effets141
      • 3.2. Suivi d'un programme de santé143
      • 3.2.1. Introduction 143
      • 3.2.2. Définition 144
      • 3.2.3. Quelques remarques 146
      • 3.2.4. Organiser le suivi 146
      • a) Généralités146
      • b) Le suivi du contexte147
      • c) Le suivi étape par étape149
      • d) Le suivi de l'administration générale150
      • e) Le suivi de la coordination avec les acteurs150
      • f) Le suivi des effets151
      • 3.2.5. Conclusion 152
      • 3.2.6. Exemples 152
      • a) Programme Salquilito153
      • b) Programme autour des enfants Roms/Tsiganes en France157
      • c) Programme dans le quartier « Du jour d'après »160
      • 3.3. Évaluation d'un programme de santé165
      • 3.3.1. Introduction 165
      • a) Petit historique de l'évaluation165
      • b) Pourquoi évaluer ?167
      • 3.3.2. Définitions générales de l'évaluation d'un programme de santé 168
      • 3.3.3. Quand évaluer un programme en cours ? 169
      • 3.3.4. Qui doit évaluer ? 170
      • 3.3.5. Typologie générale des évaluations 171
      • a) Recherche et terrain171
      • b) Évaluation sommative et formative172
      • c) Évaluation normative et évaluative172
      • d) Typologie selon les objets de l'évaluation172
      • 3.3.6. Les questions d'évaluation dans le cadre des programmes de MdM 175
      • a) Analyse du contexte177
      • b) Analyse des activités et de leur cohérence avec les BMI correspondants179
      • c) Analyse des ressources humaines, matérielles et financières179
      • d) Analyse de la participation des populations, des partenaires180
      • e) Analyse de l'implantation182
      • f) Analyse des besoins en matière d'intervention182
      • g) Analyse des problèmes collectifs de santé183
      • h) Synthèse183
      • 3.3.7. Conclusion 184
      • 3.3.8. Liens entre suivi et évaluation : illustrations 185
      • Phase IV
        Pérennisation d'un programme de santé.
        Modalités de retrait de MdM
      • Préambule193
      • 4.1. Introduction194
      • 4.2. Définition de la pérennisation195
      • 4.3. Quand faut-il s'intéresser à la pérennisation ?196
      • 4.4. Programmation des processus de pérennisation199
      • 4.4.1. Analyse de la situation 199
      • a) Le contexte200
      • b) Le programme200
      • c) L'organisation hôte204
      • d) Conclusion204
      • 4.4.2. Définition des objectifs d'intervention et processus de pérennisation 205
      • a) L'institutionnalisation d'un programme de santé205
      • b) La routinisation d'un programme de santé206
      • 4.4.3. Activités 207
      • a) Sensibiliser207
      • b) Négocier208
      • c) Intégrer208
      • e) Se retirer graduellement208
      • f) Soutenir la pérennisation208
      • 4.4.4. Exemple : programme de réduction de la mortalité maternelle à Salquilito 209
      • 4.5. Évaluation de la pérennisation211
      • 4.6. Les modalités de retrait212
      • 4.6.1. Le transfert de substitution 213
      • 4.6.2. La fermeture programmée 213
      • 4.6.3. Le retrait simple 214
      • 4.7. Conclusion215
      • Conclusion générale217
      • Bibliographie219
      • Annexes
      • I. Santé communautaire
      • I. Introduction225
      • II. Historique226
      • III. Concepts et définitions : une profusion dans les écrits227
      • III.1. Communauté227
      • III.2. Santé communautaire/santé publique228
      • IV. Les piliers de la santé communautaire230
      • IV.1. Concertation et travaux de réseaux230
      • IV.2. L'intersectorialité230
      • IV.3. Participation communautaire231
      • V. Enjeux de la santé communautaire232
      • V.1. Des finalités et des modes d'approches à clarifier232
      • V.2. Des enjeux de pouvoir à gérer233
      • VI. Participation communautaire : valeurs sous-jacentes233
      • VII. Facteurs influençant la participation communautaire236
      • VII.1. Les facteurs facilitant la participation communautaire236
      • VII.2. Les facteurs entravant la participation communautaire240
      • VIII. Démarche communautaire : des étapes à respecter242
      • VIII.1. Étape 1 : émergence d'un projet collectif242
      • VIII.2. Étape 2 : lancement de la démarche243
      • VIII.3. Étape 3 : définition de l'objet, reformulation244
      • VIII.4. Étape 4 : définition de l'organisation formelle du projet244
      • VIII.5. Étape 5 : synthèse et proposition d'action245
      • VIII.6. Étape 6 : synthèse, évaluation et planification246
      • IX. Évaluation de la participation communautaire249
      • IX.1. Le principe249
      • IX.2. Exemples commentés250
      • X. Conclusion254
      • Bibliographie255
      • II. Éléments de base : informations quantitatives et qualitatives
      • I. Introduction257
      • II. Quelques notions de base d'épidémiologie259
      • II.1. Qu'est-ce que l'épidémiologie259
      • II.2. Qu'est-ce que la statistique259
      • II.3. Rapports, proportions, taux et ratios259
      • III. Les indicateurs (I). Qu'est-ce qu'un indicateur ?262
      • III.1. Définitions262
      • III.2. Types d'indicateurs262
      • III.3. Utilité des indicateurs263
      • III.4. Critères de choix d'un indicateur263
      • III.5. Limites de l'utilisation des indicateurs263
      • IV. Les différentes classes d'indicateurs264
      • IV.1. Les indicateurs démographiques264
      • IV.2. Les indicateurs socio-économiques265
      • IV.3. Les indicateurs de santé266
      • IV.4. Les indicateurs du système de santé et de soins267
      • IV.5. La comparaison268
      • V. Les informations qualitatives270
      • V.1. L'approche par enquête271
      • V.2. L'approche par recherche du consensus271
      • VI. Faire une enquête : quelques repères274
      • VI.1. La définition des questions et des objectifs274
      • VI.2. Le choix de la méthode et le budget274
      • VI.3. L'élaboration du plan d'analyse274
      • VI.4. La conception du questionnaire275
      • VI.5. Les méthodes d'échantillonnage277
      • VI.6. La collecte de données279
      • VI.7. Le contrôle de la qualité de la collecte279
      • VI.8. Exploitation des données collectées280
      • VI.9. L'analyse280
      • VI.10. L'interprétation des résultats280
      • VI.11. La diffusion du rapport281
      • VII. Les sources d'informations281
      • VII.1. Les sources documentaires disponibles281
      • VII.2. Les ressources humaines locales285
      • VII.3. Informations concernant les droits de l'homme, quelques précisions286
      • VIII. Conclusion286
      • IX. Exemples d'indicateurs287
      • Bibliographie290
      • III. Analyse du contexte. Culture et santé293
      • I. Introduction293
      • II. Les apports de l'anthropologie294
      • III. L'anthropologie médicale294
      • III.1. Disease, illness et sickness294
      • III.2. Les savoirs culturels en tant que systèmes culturels295
      • III.3. Itinéraire thérapeutique296
      • IV. Les barrières à l'efficacité des programmes296
      • IV.1. Les barrières identifiées du côté de la population297
      • IV.2. Facteurs de résistance du côté des programmes et des intervenants298
      • V. Contribution de l'anthropologie à la santé publique299
      • VI. Conclusion300
      • Bibliographie301
      • IV. Partenariats dans les programmes de santé. Quelques repères et éléments d'orientation303
      • I. Partenariats : notions de base303
      • I.1. La notion de partenaire303
      • I.2. La notion de partenariat et la notion de contrat305
      • I.3. La notion d'entité juridique307
      • I.4. La notion de sous-traitance308
      • I.5. La notion de soutien à l'organisation309
      • II. La connaissance des acteurs310
      • II.1. L'analyse de l'environnement institutionnel310
      • II.2. Le repérage des acteurs en lien avec le programme310
      • II.3. La connaissance et la qualification des acteurs313
      • II.4. La matrice des alliances314
      • II.5. Les étapes d'évolution du partenariat dans un programme314
      • III. Partenariats mode d'emploi317
      • III.1. La construction des partenariats317
      • III.2. La construction des réseaux318
      • III.3. Les risques de l'instrumentalisation323
      • IV. Du partenariat pour un programme aux alliances institutionnelles (soutien aux sociétés civiles)325
      • Bibliographie325
      • V. Analyse du contexte. Comprendre les dynamiques locales, créer des alliances327
      • I. Introduction327
      • II. Définitions328
      • III. Outil d'analyse : les étapes à suivre328
      • III.1. Étape 1 : répertorier les acteurs-clés328
      • III.2. Étape 2 : inventorier les arguments des acteurs-clés et leurs conséquences sur le programme330
      • III.3. Étape 3 : positionner les acteurs les uns par rapport aux autres331
      • IV. Systématisation de l'intervention politique332
      • Bibliographie333
      • VI. Glossaire335

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 363 MED

    Niveau 3 - Droit