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Livre

Brutalité et représentation

Résumé

Contributions étudiant la représentation de la violence et de la brutalité dans la littérature et, accessoirement dans l'art. Parmi les textes analysés : ¤¤Les noces d'Hérodiade¤¤ de Mallarmé, les ¤¤Scènes de la vie privée¤¤ de Balzac, les romans de Kourouma, les fictions d'A. Volodine, les nouvelles de Kleist et Hofmannsthal, ¤¤L'ensorcelée¤¤ de Barbey d'Aurevilly...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (367 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-296-00943-3
  • Indice
    • 81.047 Thèmes historiques, religieux et sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Brutalité et représentation

      La violence fait scène et fait sens ; la brutalité atteint, blesse, effondre, sans discours ni tableau. A la manière des typologies des genres de la représentation, une typologie de la violence est possible : verbale, physique, policière, sociale... La brutalité, elle, n'existe que hors cadre, hors représentation. Le sujet de ce livre pourra donc paraître paradoxal.

      Or, justement parce qu'elle dénude radicalement la symbolicité des choses, la brutalité constitue la scène primitive de toute représentation : c'est elle qui suscite, qui appelle, une réaction, un récit, une mise en images - autant de mécanismes de défense propres à rétablir l'intégrité subjective, le lien social que la brutalité a atteints et défaits.

      On se propose ici d'étudier comment l'oeuvre se déploie à partir du brut, du brutal, comment elle constitue (ou refuse de constituer) les objets et les scènes destinés à figurer le passage de la brutalité à la fiction : impossibles, la scène du viol de Lucrèce, de Clarisse et de Mlle Stangerson ou les scènes d'interrogatoire de Volodine : plus diffuse, la barbarie sacrée qui hante Barbey ou les Hérodiades de Mallarmé : décomposée chez Balzac, la muraille de peinture du Chef-d'oeuvre inconnu ; et puis, cernant la brutalité comme chose, les épouvantails empalés ou pendus photographiés par Claude Simon, et les effets de « pans » qui hantent, après Proust, René Char et Pierre Michon. Pour qualifier et modéliser ce nouvel ordre, brutal, du symbolique, les récentes théories scientifiques de l'émergence ouvrent une piste : c'est dans l'atteinte intime, où traumatisme personnel et catastrophe historique sont conjoints, que se comprend la culture d'hier et se forge la création d'aujourd'hui.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.047 BRU

    Niveau 3 - Langues et littératures