• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Globale ou b.a.-ba ? : que cache la guerre des méthodes d'apprentissage de la lecture ?

Résumé

Débat à propos de la polémique autour des méthodes de lecture : globale ou syllabique, remise en cause suite à la circulaire de novembre 2005. L. Dumont, journaliste passionnée par le monde scolaire, a mené une enquête approfondie qui intéressera les parents autant que les professeurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 187 p. ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-221-10749-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Du barnum politico-médiatique au grand bazar des idées reçues...

      Au début de l'année 2006, la France est encore sous le choc des émeutes des banlieues, quand tombe une dépêche du ministère de l'Éducation nationale prohibant dans tous les cours préparatoires le recours à la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture. Les parents, angoissés par le risque d'échec scolaire de leurs enfants, applaudissent ; les instituteurs, médusés, s'insurgent car ils n'utilisent plus cette méthode depuis bien longtemps... Les experts agitent en vain leurs études, la machine s'emballe et tout le monde a son mot à dire ! Oui, mais que dit-on de réellement pertinent sur le devenir de nos enfants ?

      Refusant de se laisser prendre à cette manipulation grossière, la journaliste Laure Dumont mène l'enquête : globale, syllabique, méthode mixte... que disent les données scientifiques ? Quelles valeurs défendent les partisans de chacune de ces méthodes ? Où en est la recherche ? Quelle est la position des politiques en la matière ?

      À l'heure où l'école, préoccupation majeure des Français, a plus que jamais besoin que l'on se resserre autour d'elle, l'enjeu est de taille !


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.41 DUM

    Niveau 2 - Education