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Les bilans de langage et de voix : fondements théoriques et pratiques

Résumé

Outil pratique pour connaître les bilans à faire pour détecter une pathologie, cerner les caractéristiques de chaque bilan, proposer une remédiation adéquate. Aborde trois pathologies importantes : le langage oral, le langage écrit et la voix, dans les trois périodes de la vie : l'enfance, l'adolescence et l'adulte.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 260-292. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-300 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-01906-7 ;
    • 978-2-294-01906-7
  • Indice
    • 150.7 Psycholinguistique (langage, écriture, lecture)
  • Quatrième de couverture
    • Les bilans de langage et de voix

      Fondements théoriques et pratiques

      Le bilan est un outil incontournable du spécialiste du langage et de la voix. Il permet d'analyser et d'évaluer une situation langagière initiale et de proposer une remédiation à travers une série de tests et d'épreuves adaptés à tous les âges et toutes les pathologies.

      Mais le bilan est une démarche qui va au-delà de la passation d'une série de tests. Il comporte plusieurs étapes : anamnèse, recours à des tests, épreuves et mises en situation, analyse quantitative et qualitative des résultats avec essai d'interprétation conduisant à un diagnostic et à des propositions thérapeutiques.

      Partant de ces constatations, cet ouvrage collectif propose une réflexion concernant les niveaux d'évaluation, les propriétés métriques des tests.

      Il aborde ensuite les divers bilans du langage oral, du langage écrit et de la voix : pour chaque bilan, les auteurs présentent les fondements, précise les niveaux, les objectifs et les méthodes d'évaluation avant de fournir ses choix dans une discussion critique qui se termine par les perspectives d'avenir qui s'ouvrent au praticien.

      Ce livre est une invitation pour chaque praticien à réfléchir sur la façon de conduire un examen du langage et de la voix, en fournissant des pistes dans l'élaboration de nouveaux instruments solides sur le plan théorique et adaptés aux contingences de la pratique.

      Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes du langage et de la voix en particulier aux orthophonistes, logopèdes, aux psychologues et pédagogues ainsi qu'aux enseignants.


  • Tables des matières
      • Les bilans de langage et de voix

      • Fondements théoriques et pratiques

      • Françoise Estienne et Bernadette Piérart

      • Masson

      • CollaborateursV
      • Introduction1
      • 1 L'évaluation
      • 1. Nature et fonctions des bilans
      • Fonctions de l'évaluation8
      • Niveaux d'évaluation9
      • Contextes d'évaluation12
      • Conclusion13
      • 2. Propriétés métriques des tests de langage et leurs implications pratiques
      • Normes14
      • Fidélité17
      • Validité19
      • Sensibilité et notes seuils22
      • 2 Bilans du langage oral
      • 3. Bilan articulatoire et phonologique
      • Définition29
      • Fondements théoriques34
      • Objectifs et niveaux de l'évaluation38
      • Méthodes d'évaluation42
      • Tests disponibles48
      • Discussion critique50
      • Perspectives50
      • 4. Bilan lexical et sémantique
      • Définition52
      • Fondements théoriques52
      • Objectifs et niveaux de l'évaluation55
      • Conclusion62
      • Tests disponibles62
      • Discussion : points forts et points faibles64
      • Perspectives65
      • 5. Bilan morphosyntaxique
      • Contenu66
      • Définitions66
      • Fondements théoriques69
      • Niveaux et objectifs de l'évaluation71
      • Méthodes d'évaluation72
      • Tests disponibles80
      • Discussion critique86
      • Perspectives87
      • 6. Bilan pragmatique
      • Fondements théoriques : qu'est-ce que la pragmatique ?88
      • Objectifs et niveaux de l'évaluation91
      • Instruments d'évaluation de la compétence pragmatique94
      • Discussion et perspectives103
      • 7. Bilan métalinguistique
      • Définition105
      • Fondements théoriques105
      • Objectifs et niveaux de l'évaluation113
      • Tests possibles113
      • Discussion119
      • Perspectives120
      • 8. Bilan métaconceptuel
      • Définition123
      • Fondements théoriques123
      • Objectifs et niveaux d'évaluation126
      • Discussion et perspectives134
      • 3 Les bilans du langage écrit
      • 9. Bilan de la lecture chez l'enfant et l'adolescent
      • Définitions139
      • Fondements théoriques141
      • Objectifs et niveaux de l'évaluation150
      • Tests disponibles159
      • Discussion et perspectives161
      • 10. Bilan de l'orthographe et du graphisme
      • Définition163
      • Fondements théoriques166
      • Objectifs et niveaux de l'évaluation177
      • Tests disponibles182
      • Discussion : points forts, points faibles et perspectives185
      • 4 Le bilan neuropsychologique de l'aphasique
      • 11. Bilan classique en neuropsychologie du langage
      • Fondements théoriques190
      • Objectifs et niveaux de l'évaluation195
      • Tests disponibles207
      • Discussion et perspectives208
      • 12. Évaluation fonctionnelle du langage et de la communication des patients aphasiques
      • Approches fonctionnelles empiriques210
      • Approches interactives214
      • Conclusions220
      • 5 Le bilan de voix
      • 13. Bilan vocal
      • Définition223
      • Fondements théoriques223
      • Objectifs et niveaux de l'évaluation223
      • Analyse de la posture236
      • Examen de la voix chez l'enfant251
      • Discussion et perspectives255
      • Conclusion257
      • Bibliographie
      • Chapitre 1259
      • Chapitre 2260
      • Chapitre 3260
      • Chapitre 4263
      • Chapitre 5266
      • Chapitre 6268
      • Chapitre 7272
      • Chapitre 8274
      • Chapitre 9274
      • Chapitre 10279
      • Chapitre 11285
      • Chapitre 12288
      • Chapitre 13290

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 150.7 EST

    Niveau 2 - Psychologie