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Pourquoi l'interdit ? : regards psychologiques, culturel[s] et interculturel[s]

Résumé

Une réflexion pluridisciplinaire où sont exposées et confrontées les observations, les perceptions et les analyses de l'interdit et des interdits dans la société contemporaine.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2006
  • Notes
    • Textes issus de journées scientifiques organisées par le séminaire "Subjectivation et culture" portant sur "Espaces et temps de l'interdit. Familles et culture : quel enjeux ?", Université Bordeaux II, 25 et 26 avril 2004
    • Bibliogr. p. 229-236
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (238 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0654-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans nos espaces contemporains de vie, l'interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d'une loi abstraite, soit subjective (de l'éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l'épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s'en affranchir et le prescripteur (le plus souvent le parent ou son substitut) a du mal à l'assumer sans culpabilité. Or, l'interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Il proscrit et prescrit. Il est acte d'autorité: en amont, il fonde l'autorité; en aval, il la légitime quand elle défaille. Il indique les points butoirs à partir desquels il faut composer et aménager, donc se constituer en sujet. Il est à l'interface du subjectif et du culturel.

      Familles, espaces d'éducation sont porteurs d'interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes... Les rencontres avec des personnes d'origine étrangère et avec des patients migrants nous obligent à interroger les significations, expressions et vécus des interdits, dans leur dimension subjective et culturelle. Les situations interculturelles confrontent ou court-circuitent parfois des sens interdits.

      A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l'Interdit et des interdits.


  • Tables des matières
      • Pourquoi l'interdit?

      • Regards psychologique, culturel et interculturel

      • Sous la direction de Odile Reveyrand-Coulon et Zohra Guerraoui

      • érès éditions

      • Introduction
      • Odile Reveyrand-Coulon et Zohra Guerraoui
        7
      • I. Fondements et fonctions de l'interdit: entre psychisme et culture
      • L'interdit en anthropologie sociale
      • Suzanne Lallemand
        21
      • Qu'est devenue la horde? Totem et tabou, presque un siècle après...
      • Patrick Fermi
        31
      • «Passé les bornes, il n'y a plus de limite»
      • Dominique Bastrot
        45
      • II. Interdit structurant et constructif
      • Jouer avec l'interdit.
      • La «relation à plaisanterie» en culture africaine
      • Jacqueline Monfouga-Broustra
        53
      • Filiation, transmission et pluripaternité: le cas des Manding de Casamance
      • Julie Cassagne
        63
      • Interdis et interculturation: des parents interdits
      • Odile Reveyrand-Coulon
        73
      • Les interdits dans les conduites parentales chez les migrants congolais
      • Eugène Ntondo Bubote
        83
      • Honte, interdits, sexualité...
      • Nadine Theillaumas
        93
      • III. Interdit aliénant et destructeur
      • Entre tabou et interdit: étiologies cliniques autour du handicap dans une consultation interculturelle
      • Aminata Diop-Ben Geloune
        109
      • La violation d'interdits dans les pratiques de socialisation de l'enfant au Sénégal
      • Mamadou Mbodji
        117
      • Prescriptions et pratiques matrimoniales chez les migrants turcs ou l'impossible émergence d'une singularité
      • Benoît Sourou
        135
      • Faisons parler l'interdit de langue...
      • Stéphanie Mousset
        151
      • L'interdit de la pensée: psychothérapie et religion
      • Aïcha Lkhadir et Claire Mestre
        165
      • IV. Transgression de l'interdit
      • L'enfant, la famille et la parenté sous le regard des clercs.
      • Interdits et transgressions dans la société médiévale (XIIe-XVe siècle)
      • Didier Lett
        179
      • Réparation de l'interdit transgressé.
      • Cas du viol au Congo-Brazaville
      • Sidonie Miazenza
        189
      • L'expertise psychologique dans le cadre judiciaire: la transgression de l'interdit en situation interculturelle
      • Élaine Costa-Fernandez
        197
      • Transgression des interdits religieux et structuration identitaire: le cas de Souad, fille de migrants d'origine maghrébine
      • Zohra Guerraoui
        207
      • La transmission du tabou de la virginité chez les jeunes filles d'origine maghrébine
      • Alexandra Herbert
        219
      • Bibliographie229

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 399 POU

    Niveau 2 - Ethnologie