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Wallon et Piaget : pour une critique de la psychologie contemporaine

Résumé

Durant une cinquantaine d'années, Wallon et Piaget ont nourri un dialogue fécond qui a posé quelques-unes des questions fondamentales de la psychologie moderne. L'auteur présente leurs travaux, notamment leurs approches complémentaires sur le plan des applications pédagogiques. Il se livre ensuite à une critique de la psychologie contemporaine, en particulier de la psychologie objective.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 459-496
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (496 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-296-01220-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Wallon et Piaget Pour une Critique de la psychologie contemporaine

      Wallon et Piaget sont les deux plus grands psychologues de la culture francophone et aussi européenne. Leur dialogue fécond qui a duré une cinquantaine d'années a posé toutes les grandes questions fondamentales de la psychologie moderne dont la négligence depuis une trentaine d'années est source pour la psychologie cognitive moderne de difficultés de plus en plus insolubles.

      Le point probablement le plus intéressant de ce dialogue, et jamais mis en évidence jusqu'ici, consiste dans l'étroite complémentarité de leurs deux approches au plan des applications pédagogiques : Wallon analyserait plutôt la composante « littéraire », et Piaget davantage la composante « scientifique », d'où se forme le courant unique de la pensée de l'enfant puis de l'adulte.

      Cet ouvrage représente pour l'auteur une étape encore dans la tentative plus vaste, et sans précédent jusqu'ici, d'une critique générale des disciplines psychologiques, en particulier de la psychologie objective. S'il est facile de critiquer la psychanalyse, il l'est moins de critiquer la psychologie scientifique, dont un examen attentif montre que la scientificité est pour le moins à questionner de la façon la plus sérieuse.

      L'affaire du Livre noir de la psychanalyse, débutant en 2005, touche en réalité aussi, au-delà de la question relativement limitée des psychothérapies, à la confrontation entre la psychanalyse et l'ensemble sciences cognitives-neurosciences - dont la psychologie et la nouvelle psychiatrie biologique -, et plus largement entre deux conceptions différentes de la culture occidentale, l'une de type nord-américain, l'autre de souche européenne. C'est ce que les péripéties laborieuses de la construction européenne risquent de montrer progressivement de mieux en mieux. Or, il est clair que le dialogue encore très actuel entre Wallon et Piaget est impliqué dans ce débat.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 15(091) JAL

    Niveau 2 - Psychologie