• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le poing dans la vitre : scénaristes et dialoguistes du cinéma français, 1930-1960 : actes des colloques SACD-Lyon

Résumé

Contributions à l'étude des scénarios et des dialogues du cinéma français : liens particuliers avec la littérature et plus particulièrement avec le genre romanesque, richesse des relations entre réalisateurs et romanciers.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • SACD = Société des auteurs et compositeurs dramatiques
    • Contient d'une part des textes prononcés lors des colloques organisés par l'Institut Lumière et la SACD, plus précisément lors des "Rencontres sur les scénaristes et dialoguistes du cinéma français", Lyon, janvier 1996 et mars 2000, et d'autre part quelques entretiens, souvenirs et documents divers
    • Notes filmogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (693 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7427-6423-2
  • Indice
    • 791.4 Adaptation cinématographique, scénario
  • Quatrième de couverture
    • "De Louis Feuillade à Georges Franju, d'Albert Capellani à Raymond Bernard, de Jean Epstein à Jean Grémillon, de Marcel L'Herbier à Jean-Pierre Melville, de Jean Renoir à François Truffaut, de Claude Autant-Lara à Claude Chabrol, d'Alexandre Astruc à Benoît Jacquot, Olivier Assayas et Raoul Ruiz, le cinéma français s'est nourri, se nourrit encore de littérature. Laissons de côté le théâtre, déjà étudié - dans cette même collection -, et limitons-nous au roman (mais est-il possible de donner des frontières à un domaine aussi vaste ?). La plupart des films hexagonaux ont souvent été tirés de romans. Le fait peut surprendre, quand on l'observe chez les prosélytes les plus ardents d'une «spécificité» du cinéma : Maurice Pialat, après Robert Bresson. Mieux, nos réalisateurs - entre autres : René Clément, Alain Resnais, Louis Malle, Alain Corneau - n'ont jamais cessé de faire équipe avec des romanciers."

      (Alain Ferrari - extrait)

      Fruit de rencontres qui se déroulent à l'Institut Lumière, Le Poing dans la vitre est une contribution essentielle à l'étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français. Ce deuxième volume (après Jeux d'auteurs, mots d'acteurs) s'enrichit d'un important "Dictionnaire irraisonné des romanciers-scénaristes français" rédigé par Alain Ferrari, déjà auteur dans cette collection d'un ouvrage consacré à Marcel Pagnol.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.4 FER

    Niveau 3 - Cinéma