• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Éduquer l'intelligence : comment développer la pensée critique des élèves

Résumé

Cette réflexion sur la manière d'enseigner efficacement en vue d'amener les élèves à penser est inspirée de la théorie triarchique de l'intelligence de Sternberg, selon laquelle il y a trois types de pensée : analytique, créative et pratique.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "IUFM questions/réponses, activités autodirigées"
    • Bibliogr. p. 173-180. Notes bibliogr. Glossaire
    • L'ISSN exact est : 1621-3092
  • Langues
    • Français, Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (185 p.) ; 25 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-5241-3 ;
    • 978-2-8041-5241-3
  • Indice
    • 37.03 Développement de l’enfant (intelligence cognitive et corporelle, personnalité)
  • Quatrième de couverture
    • Éduquer l'intelligence

      En sept étapes ou objectifs, les auteurs du présent ouvrage se proposent d'aider les enseignants, de toutes matières et de tous niveaux, à identifier, valoriser et éduquer chez leurs élèves, mais aussi chez eux-mêmes, les trois modes de pensée que distingue la théorie triarchique de l'intelligence humaine de Sternberg, autour de laquelle s'articule l'ensemble de l'ouvrage.

      Partant du constat que notre système scolaire actuel, en privilégiant la pensée analytique à l'exclusion de toute autre, forme des élèves bien souvent inadaptés au monde qui les attend et exclut d'autres élèves tout à fait capables par ailleurs, les auteurs développent l'idée que l'école doit éduquer et favoriser de manière équilibrée les différents aspects de l'intelligence.

      Pour ce faire, ils préconisent des méthodes et stratégies, toutes amplement illustrées ici par de multiples exemples et activités, comme autant d'outils pratiques au service des enseignants désireux d'amener leurs élèves à réfléchir, à développer leur pensée critique et à apprendre intelligemment et donc efficacement.

      Le dialogue, le questionnement et la résolution de problèmes réels intragroupe, inter-groupes et individuelle sont ici particulièrement mis en valeur, comme autant de moyens d'inciter les élèves à sortir du cadre artificiel des exercices scolaires bien formatés.

      Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les enseignants du secondaire, les étudiants des IUFM et des Hautes Écoles pédagogiques ainsi que les candidats aux concours PE1, PE2, PLC1, PLC2.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.03 STE

    Niveau 2 - Education