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Livre

L'image sans qualités : les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie : 1839-1859

Résumé

Etude sur les conséquences de l'invention de la photographie en 1839 sur l'art de l'époque. Elle plonge la société dans une ère nouvelle dans laquelle une image mécanique, le daguerréotype, met en crise tout un pan de la représentation fondé sur l'imitation des formes du visible et la figuration. Une polémique s'établit entre critiques, écrivains et artistes, qui va durer deux décennies.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 175 p. ; 28 x 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-85822-909-0
  • Indice
    • 77 Photographie (introduction, histoire)
  • Quatrième de couverture
    • En 1839, l'annonce de l'invention de la photographie sous l'aspect du daguerréotype est un événement majeur qui place la société au coeur d'une ère nouvelle pour l'art : une image synonyme de précision, de vérité et d'invulnérabilité met en crise tout un pan de la représentation fondée sur la figuration et l'imitation des formes du visible. Des portraits ou scènes de genre dus à des artistes tels que Meissonier jettent le trouble quant à l'utilisation d'un outil que la critique n'acceptera jamais mieux que maintenu dans le rôle de la « petite maîtresse » (selon Baudelaire, en 1855) ou dans celui de l'« humble servante » (selon Gautier, en 1857).

      Durant deux décennies on assiste à des polémiques où sont entraînés critiques et théoriciens - Gautier, Baudelaire, Janin, Delécluze, Töpffer... - mais aussi peintres et sculpteurs - Ingres, Clésinger, Delacroix, Meissonier, Courbet, Gérôme...

      Au-delà de la suspicion entretenue à l'égard de certaines oeuvres présentées beaux-arts, la critique d'art est confrontée à la crainte de voir s'imposer auprès des artistes et du public le modèle de création mécanique véhiculé par le daguerréotype. Ainsi, à partir de 1839, se pose la question de l'évaluation d'un art contemporain de la photographie : la menace qui se profile ne tient pas tant à l'assimilation de la photographie à l'art par une élite, qu'à celle de l'art à la photographie par le public. Ce livre retrace la naissance d'un affrontement entre une image jugée sans qualités et un art dès lors contraint à se redéfinir.


  • Tables des matières
      • L'image sans qualités

      • Les beaux-arts et la critique à l'épreuve de la photographie : 1839-1859

      • Paul-Louis Roubert

      • monum

      • Introduction
      • Migrations et retours7
      • Chapitre premier
      • Du secret à la divulgation : l'émergence publique du daguerréotype15
      • Chapitre 2
      • Quel modèle photographique pour la critique d'art ?61
      • Chapitre 3
      • Le modèle photographique dans la critique d'art83
      • Chapitre 4
      • De la photographie et de ses conséquences129
      • Conclusion
      • « Rien n'est beau que le vrai ; mais il faut le choisir »157
      • Annexes
      • Chronologie
      • Glossaire
      • Charles Baudelaire
      • Le Public moderne et la photographie
      • La presse parisienne en 1839
      • Bibliographie
      • Index
      • Crédits photographiques161

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 77 ROU

    Niveau 3 - Arts