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Livre

L'unité de l'oeuvre musicale : recherche d'une esthétique comparée avec les sciences physiques

Résumé

De l'unité structurelle de l'oeuvre musicale à travers ses catégories esthétiques. L'auteur souligne l'harmonie grecque, une théorie initialement exposée par Pythagore, mettant en évidence les relations numériques entre les intervalles d'octave, de quinte et de quarte. Il analyse ensuite la notion de symétrie, un concept favorisant la mise en relief du langage musical.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 361 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-296-01632-4
  • Indice
    • 780 Esthétique et philosophie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • L'unité de l'oeuvre musicale

      Recherche d'une esthétique comparée avec les sciences physiques

      Comment caractériser l'unité d'une oeuvre musicale ? Peut-on relier la notion d'unité musicale à la recherche d'unité pratiquée dans les sciences physiques ? À ces questions, situées au carrefour de l'esthétique et de l'histoire des sciences, l'auteur tente de répondre en s'appuyant sur des modèles esthétiques communs aux sciences et aux arts. En posant les bases d'une discipline nouvelle « l'esthétique comparée étendue aux sciences » l'auteur explore cette unité musicale, à la fois convoitée par de nombreux compositeurs et délaissée majoritairement par les théoriciens de la musique.

      De l'étude du système harmonique grec au rôle de la symétrie en tant que guide esthétique, en passant par l'attrait fascinant du modèle organique, ce livre invite le lecteur à s'interroger sur les relations d'ordre esthétique entre les sciences et les arts.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780 HAU

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés