L'ado fragile et l'école
Comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels ?
Isabelle Lecomte
De boeck
Remerciements
7
Préface de Jacques Salomé
9
Sommaire
13
Introduction
La juste place de l'intime entre un professeur et l'élève15
1 Instaurer un rapport de confiance15
Se sentir enrichi par l'autre
15
Le rôle de l'écoute
16
La menace dite Pygmalion
17
2 À quel moment s'inquiéter ?18
La nécessaire vigilance
18
L'obligation d'agir ?
21
La question de la limite
22
3 Et le secret professionnel ?23
Première partie
L'adolescent blessé par la sexualité27
Parler de la sexualité
29
Chapitre 1
Une élève s'est fait avorter31
Quelques mots au sujet de l'interruption volontaire de grossesse31
L'histoire de Moëra31
La responsabilité de l'enseignant32
Pistes pour en parler en classe32
Le débat
32
Un film à montrer
33
Chapitre 2
Un(e) élève découvre son homosexualité35
Quelques mots sur l'homosexualité35
Est-ce le rôle de l'école de parler d'homosexualité ?36
L'histoire de Pascaline36
La responsabilité de l'enseignant36
Pistes pour en parler en classe37
Le questionnaire de réflexion personnelle
37
Un film à montrer
37
La technique du drama
38
Pistes pour jouer en classe38
Le jeu «des mots qui font mal»
38
Le jeu de la ville idéale
39
Le jeu Photomots
39
Le jeu des territoires
40
Chapitre 3
Une élève a été victime d'un viol43
Quelques mots au sujet du viol43
L'histoire de Jeanne44
L'histoire d'Adeline45
Chapitre 4
Une élève a été victime d'inceste47
L'histoire de Violetta47
Pistes pour en parler en classe48
L'approche symbolique (ou symbolisation) selon Jacques Salomé
48
Quatre films à montrer
48
Deux tableaux de Magritte à analyser
50
L'histoire de Véronica : une aide «ratée»50
La responsabilité de l'enseignant51
Deuxième partie
L'adolescent et le difficile rapport aux autres55
Chapitre 1
Le harcèlement moral... commence à l'école57
Quelques mots au sujet du harcèlement moral57
Le harcèlement du point de vue du bourreau57
Le harcèlement du point de vue de la victime57
Quand la victime devient... bourreau58
Quand la victime se rebiffe : l'histoire de Schéhérazade58
Piste pour en parler classe59
Le jeu de rôles
59
La responsabilité de l'enseignant60
Chapitre 2
L'auto-exclusion63
Quelques mots sur le sentiment de solitude63
L'histoire de Jennifer63
Pistes pour en parler en classe64
Le débat autour d'une image forte
64
Le débat philosophique
64
La responsabilité de l'enseignant :
apprendre le rôle du toucher respectueux65
Jouer en classe et apprendre à se toucher les uns les autres
avec respect
65
Le jeu de la machine infernale66
Le jeu des chaises66
Le noeud vivant67
Jouer pour oser se rencontrer
68
Le jeu Aladin68
Le jeu de l'écharpe68
Troisième partie
L'adolescent face à la mort71
Chapitre 1
L'adolescent anorexique73
Quelques mots au sujet de l'anorexie73
La responsabilité de l'enseignant73
Témoignage de Chiara74
Chapitre 2
Quand un des parents se suicide77
Quelques mots au sujet du suicide77
L'histoire de Geneviève78
La responsabilité de l'enseignant80
Piste pour en parler en classe81
Chapitre 3
Les envies suicidaires des adolescents83
Quelques mots au sujet du suicide chez les jeunes83
L'histoire de Patrick84
L'histoire de Roselyne84
L'histoire de Lou86
La responsabilité de l'enseignant87
Pistes pour en parler en classe89
Chapitre 4
Le goût du morbide91
Quelques mots sur les pensées morbides91
Histoire de Julien92
Pistes pour en parler en classe92
Quatrième partie
L'adolescent déprimé93
Quelques mots au sujet de la dépression chez les jeunes
95
Chapitre 1
Quand un des parents est alcoolique97
L'histoire de Clara97
Piste pour en parler en classe98
Chapitre 2
Quand l'adolescent se sent trop différent99
L'histoire de Jimmy99
Pistes pour en parler en classe100
Le débat
100
Deux films à montrer
101
Glossaire
103
Bibliographie
119
Webographie
125
Adresses utiles
127
Notices biographiques
131
Postface d'Éric Rifflet
135
Index des noms propres
137
Index thématique
139
Table des matières
143