• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'ado fragile et l'école : comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 119-123. Webliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (146 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-5239-1 ;
    • 978-2-8041-5239-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quel enseignant n'a pas été confronté à cette demande : «Puis-je vous parler un instant après les cours ?» pour se retrouver ensuite face à une confidence qu'il doit accueillir, entendre et peut-être accompagner. Comment écouter l'élève en difficulté sans être une éponge ? Comment s'investir sans outrepasser les limites de sa fonction ? Et que répondre à l'adolescent fragilisé par un passé douloureux, un présent difficile à gérer, une inquiétude ? Il n'y a pas de recette, forcément.

      Afin de permettre à l'adulte ainsi interpellé de se positionner, ce livre s'articule sur quinze témoignages et autant de balises pour «écouter» - apprendre à écouter. Pour chaque épreuve abordée (avortement, homosexualité vécue en cachette, viol, harcèlement moral, anorexie, suicide ou alcoolisme de l'un des parents,..), l'ouvrage invite à explorer des pistes afin de créer la rencontre entre élèves, s'informer et prendre soin de l'autre sans s'oublier. Ces outils concrets et parfois ludiques - destinés aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs - sont fortement influencés par la méthode ESPERE de Jacques Salomé, auteur de la préface du présent ouvrage.

      L'ouvrage «nous montre ce que devront être, dès aujourd'hui, les enseignants de demain, des enseignants relationnels qui acceptent de prendre en charge les besoins relationnels des adolescents pour vivifier, fortifier, vitaliser le lien qui les relie au monde qui les entoure et leur permettre de devenir à leur tour les adultes et peut être les parents ou les enseignants de demain.» Jacques Salomé


  • Tables des matières
      • L'ado fragile et l'école

      • Comment se mettre à l'écoute des besoins relationnels ?

      • Isabelle Lecomte

      • De boeck

      • Remerciements 7
      • Préface de Jacques Salomé 9
      • Sommaire 13
      • Introduction La juste place de l'intime entre un professeur et l'élève15
      • 1 Instaurer un rapport de confiance15
      • Se sentir enrichi par l'autre 15
      • Le rôle de l'écoute 16
      • La menace dite Pygmalion 17
      • 2 À quel moment s'inquiéter ?18
      • La nécessaire vigilance 18
      • L'obligation d'agir ? 21
      • La question de la limite 22
      • 3 Et le secret professionnel ?23
      • Première partie L'adolescent blessé par la sexualité27
      • Parler de la sexualité 29
      • Chapitre 1 Une élève s'est fait avorter31
      • Quelques mots au sujet de l'interruption volontaire de grossesse31
      • L'histoire de Moëra31
      • La responsabilité de l'enseignant32
      • Pistes pour en parler en classe32
      • Le débat 32
      • Un film à montrer 33
      • Chapitre 2 Un(e) élève découvre son homosexualité35
      • Quelques mots sur l'homosexualité35
      • Est-ce le rôle de l'école de parler d'homosexualité ?36
      • L'histoire de Pascaline36
      • La responsabilité de l'enseignant36
      • Pistes pour en parler en classe37
      • Le questionnaire de réflexion personnelle 37
      • Un film à montrer 37
      • La technique du drama 38
      • Pistes pour jouer en classe38
      • Le jeu «des mots qui font mal» 38
      • Le jeu de la ville idéale 39
      • Le jeu Photomots 39
      • Le jeu des territoires 40
      • Chapitre 3 Une élève a été victime d'un viol43
      • Quelques mots au sujet du viol43
      • L'histoire de Jeanne44
      • L'histoire d'Adeline45
      • Chapitre 4 Une élève a été victime d'inceste47
      • L'histoire de Violetta47
      • Pistes pour en parler en classe48
      • L'approche symbolique (ou symbolisation) selon Jacques Salomé 48
      • Quatre films à montrer 48
      • Deux tableaux de Magritte à analyser 50
      • L'histoire de Véronica : une aide «ratée»50
      • La responsabilité de l'enseignant51
      • Deuxième partie L'adolescent et le difficile rapport aux autres55
      • Chapitre 1 Le harcèlement moral... commence à l'école57
      • Quelques mots au sujet du harcèlement moral57
      • Le harcèlement du point de vue du bourreau57
      • Le harcèlement du point de vue de la victime57
      • Quand la victime devient... bourreau58
      • Quand la victime se rebiffe : l'histoire de Schéhérazade58
      • Piste pour en parler classe59
      • Le jeu de rôles 59
      • La responsabilité de l'enseignant60
      • Chapitre 2 L'auto-exclusion63
      • Quelques mots sur le sentiment de solitude63
      • L'histoire de Jennifer63
      • Pistes pour en parler en classe64
      • Le débat autour d'une image forte 64
      • Le débat philosophique 64
      • La responsabilité de l'enseignant : apprendre le rôle du toucher respectueux65
      • Jouer en classe et apprendre à se toucher les uns les autres avec respect 65
      • Le jeu de la machine infernale66
      • Le jeu des chaises66
      • Le noeud vivant67
      • Jouer pour oser se rencontrer 68
      • Le jeu Aladin68
      • Le jeu de l'écharpe68
      • Troisième partie L'adolescent face à la mort71
      • Chapitre 1 L'adolescent anorexique73
      • Quelques mots au sujet de l'anorexie73
      • La responsabilité de l'enseignant73
      • Témoignage de Chiara74
      • Chapitre 2 Quand un des parents se suicide77
      • Quelques mots au sujet du suicide77
      • L'histoire de Geneviève78
      • La responsabilité de l'enseignant80
      • Piste pour en parler en classe81
      • Chapitre 3 Les envies suicidaires des adolescents83
      • Quelques mots au sujet du suicide chez les jeunes83
      • L'histoire de Patrick84
      • L'histoire de Roselyne84
      • L'histoire de Lou86
      • La responsabilité de l'enseignant87
      • Pistes pour en parler en classe89
      • Chapitre 4 Le goût du morbide91
      • Quelques mots sur les pensées morbides91
      • Histoire de Julien92
      • Pistes pour en parler en classe92
      • Quatrième partie L'adolescent déprimé93
      • Quelques mots au sujet de la dépression chez les jeunes 95
      • Chapitre 1 Quand un des parents est alcoolique97
      • L'histoire de Clara97
      • Piste pour en parler en classe98
      • Chapitre 2 Quand l'adolescent se sent trop différent99
      • L'histoire de Jimmy99
      • Pistes pour en parler en classe100
      • Le débat 100
      • Deux films à montrer 101
      • Glossaire 103
      • Bibliographie 119
      • Webographie 125
      • Adresses utiles 127
      • Notices biographiques 131
      • Postface d'Éric Rifflet 135
      • Index des noms propres 137
      • Index thématique 139
      • Table des matières 143

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.015 LEC

    Niveau 2 - Education