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Le monologue au théâtre : 1950-2000 : la parole solitaire

Résumé

Le théâtre est avant tout un art de dialogue. C'est en effet l'entrecroisement de paroles multiples qui fournit les informations essentielles et fait progresser l'action. Or, à l'époque moderne, de nombreuses pièces de théâtre accordent au monologue une place privilégiée. Le théâtre relègue ainsi au second plan le mécanisme dramatique au profit d'une méditation solitaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-915552-55-X ;
    • 978-2-915552-55-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La parole solitaire - soliloque, monologue, semi-monologue -, cette constante du théâtre contemporain en Europe, remet en question le texte comme sa représentation. Des années 1950 à la fin du vingtième siècle s'élaborent des pièces qui privilégient le « seul en scène ». Pour qui considère le théâtre comme lieu d'échange, la parole solitaire (que l'acteur soit seul en scène ou qu'il feigne d'ignorer la présence d'autrui : faux dialogue ou double soliloque) place en suspens l'action et isole le personnage.

      Comment fonctionne cette « parole solitaire » ? Que deviennent le théâtre et son spectateur quand celle-ci se déploie sur la scène ? Quels sont les enjeux scéniques et esthétiques d'un dispositif qui met en question les fondements linguistique, sémiotique et artistique du théâtre lui-même ?

      Quelles perspectives anthropologiques et ontologiques apparaissent ici ?

      C'est à de telles questions, posées au spectateur par ce théâtre de la solitude et de la provocation, que cet ouvrage entreprend de répondre.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81-2"19" MON

    Niveau 3 - Langues et littératures