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La musique europaïenne : etnographie politique d'une subculture de droite

Résumé

Etude concentrée sur les années 1990 se fondant sur l'analyse des propos et des scènes développées par les acteurs de la scène de la musique dite europaïenne : une musique industrielle, entièrement européenne, revendiquée sans autres apports culturels ou ethniques. L'auteur s'attache à dégager les filiations idéologiques et références revendiquées.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Texte remanié d'un mémoire de DEA
    • En appendice, textes de trois entretiens de Stéphane François avec Thierry Jolif, Alain de Benoist, Christian Bouchet
    • Bibliogr. p. 139-145
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (166 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-296-01591-3
  • Indice
    • 780.0 Sociologie, psychologie, anthropologie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Il existe depuis le début des années quatre-vingt une subculture musicale, la «musique industrielle» dont l'une de ses variantes, la scène «européenne», se situe à l'extrême droite, dans la mouvance révolutionnaire-conservatrice de la Nouvelle Droite. Cette scène «europaïenne» est un mouvement musical et culturel peu connu du grand public malgré une reconnaissance croissante. Le terme europaïen n'est pas innocent et n'a pas été choisi au hasard : il représente ce que les acteurs de cette musique veulent faire transparaître : une musique «typiquement» européenne, c'est-à-dire ouvertement païenne.

      Cette recherche a été motivée par l'absence d'études sur ce sujet dans le champ des sciences politiques malgré les références à ces groupes musicaux dans la presse révolutionnaire-conservatrice. Il s'agit donc d'un sujet original, voire même novateur, qui permettra de défricher les nouvelles manifestations et/ou évolutions des droites radicales occidentales. Il est par ailleurs important car il met en lumière les tentatives de diffusion des idées révolutionnaires-conservatrices dans certaines subcultures jeunes, notamment les subcultures musicales «industrielles», «métal» et «gothiques».


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 780.0 FRA

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés