• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le silence des mimes blancs

Résumé

Présentation et analyse de l'art du mime de Debureau et de Decroux, père du mime moderne qui a formé Barrault, Marceau, etc., pour forger une grammaire corporelle. Le DVD permet de voir Decroux bouger.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Contenu
    • Contient aussi : Les mimes et l'histoire : l'art des mimes dans l'histoire des mimes ; précédé de Un certain creux dans l'espace marquera la place de l'absent.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 140 p. ; 16 x 15 cm + 1 DVD
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-930384-14-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Jean Dorcy, dans À la rencontre de la mime fait cette remarque à propos des mimes blancs (Debureau, Séverin...): «Avec chaque interprète l'art disparaît.» C'est ainsi. Mais peut-on imaginer que la peinture s'arrête à la mort de Cézanne ou de Rembrandt? C'est à cette question que Daniel Dobbels répond ici; historiquement, philosophiquement, au fil de digressions autour de cet art du mime qui n'est pauvre qu'en apparence.

      La réponse pratique nous est connue, il a fallu attendre Étienne Decroux, le père du mime moderne qui a formé Barrault, Marceau... Pour que les outils survivent au créateur et permettent l'efflorescence de l'art du mime, il a forgé une grammaire corporelle. Mais l'art de Decroux et Barrault qui illumine Les Enfants du Paradis est secret et rarement visible.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 792.5 DOB

    Niveau 3 - Arts