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Manuel à l'usage du formateur : concevoir, réaliser et animer un projet de formation ou de tutorat

Résumé

Pistes pédagogiques, de l'élaboration des supports et des exercices jusqu'à l'organisation des séances d'animation. Outre l'organisation matérielle des actions de formation, présente une gestion relationnelle permettant d'atteindre les objectifs.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 143-144. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-144 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-12-465104-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'«architecte». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...).

      C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame à entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.

      Vous avez donc tous les outils pour réaliser dans les meilleures conditions votre projet de formation : la méthodologie de conception élaborée étapes par étapes, des conseils pour avancer pas à pas, des fiches pratiques, un lexique...

      Pour aller plus loin, la deuxième édition de cet ouvrage s'est enrichie d'un chapitre consacré au «tutorat» et aux «tutorés». Ce manuel s'adresse tout particulièrement aux «formateurs occasionnels», c'est-à-dire à des praticiens experts dans leur domaine, qui se sont vus confier la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.


  • Tables des matières
      • Manuel à l'usage du formateur

      • Concevoir, réaliser et animer un projet de formation ou de tutorat

      • Régine Ledoux/Jean-Pierre Ledoux

      • Afnor

      • Remerciements VII
      • Les auteurs IX
      • Avant-propos XI
      • Introduction XIII
      • 1 Concevoir et réaliser un projet de formation 1
      • 1.1 Besoin de compétences et réponse «formation»1
      • 1.2 Tout commence par une bonne définition des objectifs2
      • 1.3 Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation6
      • 2 Mettre en oeuvre la méthodologie 9
      • 2.1 Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus9
      • 2.2 Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie32
      • 3 Le tutorat 63
      • 3.1 En quoi consiste le tutorat63
      • 3.2 Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat65
      • 3.3 Mise en oeuvre d'un projet de tutorat68
      • 3.4 Évaluation d'acquisition des compétences pratiques au poste de travail72
      • 4 Assurer le transfert de compétences : le «kit pédagogique» 77
      • 4.1 Pourquoi le transfert de compétences77
      • 4.2 Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques80
      • 4.3 Les supports de transfert83
      • 4.4 Les exigences et les perspectives90
      • 5 Comprendre la relation pédagogique 91
      • 5.1 Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue91
      • 5.2 L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique94
      • 5.3 L'analyse de la relation ou transaction95
      • 6 Synthèse sous forme de conseils pratiques 99
      • 6.1 Préparation100
      • 6.2 Accueil100
      • 6.3 Utilisation des supports d'animation102
      • 6.4 Animation103
      • 6.5 À la fin de la formation106
      • 6.6 Après la formation107
      • 7 Annexe sous forme de fiches pratiques 109
      • 7.1 La check-list du formateur110
      • 7.2 La fiche d'évaluation de fin de formation111
      • 7.3 L'architecture de validation pédagogique permanente des acquis de la formation117
      • 7.4 Les méthodes pédagogiques120
      • 7.5 Qu'est-ce que la mémoire124
      • 7.6 Qu'est-ce que la compréhension131
      • 7.7 Qu'est-ce que la motivation133
      • 7.8 Comment choisir le plan de son intervention136
      • 8 Lexique 137
      • Bibliographie 143

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 374.7 LED

    Niveau 2 - Education