• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien

Résumé

En abordant les pratiques éducatives, l'auteur analyse ce qui se tisse entre l'éducateur et la personne accompagnée en reliant les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. En proposant des définitions, ce dictionnaire établit un lien entre les gestes de tous les jours et leur répercussion sur le développement de l'être.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 158 p. ; 18 x 12 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-0710-0 ;
    • 2-7492-0710-X
  • Indice
    • 376(03) Éducation spécialisée. Dictionnaires, glossaires
  • Quatrième de couverture
    • L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un «être avec» masque la réelle complexité du «faire avec». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup.

      Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin.

      Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.


  • Tables des matières
      • Cent mots pour être éducateur

      • Dictionnaire pratique du quotidien

      • Philippe Gaberan

      • Érès Éditions

      • Introduction11
      • Du côté de chez l'Autre21
      • L'Autre23
      • L'identité24
      • Le modèle25
      • La ressemblance26
      • La différence27
      • L'intériorité28
      • L'intimité29
      • La nudité30
      • La sexualité31
      • L'affectivité32
      • La sensorialité33
      • La mère34
      • Le père35
      • L'origine36
      • La vie37
      • La mort38
      • La naissance39
      • Le temps40
      • L'héritage41
      • L'agrippement42
      • L'attachement43
      • L'image de soi44
      • L'estime de soi45
      • Le grandir46
      • La souffrance47
      • Le traumatisme48
      • La carence49
      • L'abandon50
      • Le morcellement51
      • L'échec52
      • Le passage à l'acte53
      • La violence54
      • Le contre55
      • Le bonjour56
      • Le rituel57
      • La résilience58
      • Le secret59
      • La solitude60
      • Le doudou61
      • La peur62
      • L'envie63
      • Le choix64
      • La volonté65
      • L'irresponsabilité66
      • La culpabilité67
      • L'injustice68
      • L'existence69
      • Le désir70
      • Le plaisir71
      • Le bonheur72
      • Transition : quand il est question de praxéologie73
      • La déroute du politique73
      • De la praxéologie et de ses enjeux75
      • De l'art de réfléchir sa pratique77
      • D'une science possible de l'éducation79
      • Du côté de chez Soi83
      • La liberté85
      • L'égalité86
      • La fraternité87
      • L'humain88
      • La politique89
      • L'éthique90
      • La loi91
      • L'interdit92
      • La règle93
      • La responsabilité94
      • La confidentialité95
      • La reconnaissance96
      • Le tiers97
      • L'éducateur98
      • Le travailleur social99
      • La relation100
      • La triangulation101
      • La médiation102
      • L'engagement103
      • L'implication104
      • La promesse105
      • Les limites106
      • Le risque107
      • L'échouage108
      • L'amour109
      • L'ami110
      • Le mentor111
      • La différance112
      • Le regard113
      • L'attention114
      • L'observation115
      • L'écoute116
      • L'apprivoisement117
      • L'accompagnement118
      • Le partage119
      • Le référent120
      • L'expérience121
      • L'incertitude122
      • Le projet123
      • Le sens124
      • La transformation125
      • L'écrit126
      • L'équipe127
      • Les partenaires128
      • Le cahier de liaison129
      • La réunion130
      • Le chef de service131
      • L'institution132
      • Le pouvoir133
      • Y134
      • Conclusion135
      • Postface143
      • Index des oeuvres citées145
      • Quelques écrits sur le métier d'éducateur et la relation éducative149
      • Index153
      • Index des noms cités155

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376(03) GAB

    Niveau 2 - Education