par Gaberan, Philippe
Erès
-
-
Disponible - 376(03) GAB
Niveau 2 - Education
par Gaberan, Philippe
Erès
-
Disponible - 376(03) GAB
Niveau 2 - Education
En abordant les pratiques éducatives, l'auteur analyse ce qui se tisse entre l'éducateur et la personne accompagnée en reliant les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. En proposant des définitions, ce dictionnaire établit un lien entre les gestes de tous les jours et leur répercussion sur le développement de l'être.
L'essentiel du travail de l'éducateur réside dans le caractère anecdotique de sa présence à l'Autre. Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut se dire éducateur ! L'apparente simplicité d'un «être avec» masque la réelle complexité du «faire avec». Et ce serait maintenir une illusion que de penser trouver les ressorts du métier d'éducateur en quelques savoirs disciplinaires : ceux-ci ne peuvent l'expliquer que dans l'après-coup.
Le sens du métier d'éducateur est à puiser dans une lecture appliquée des actes posés au jour le jour ; encore faut-il pour cela disposer d'un langage approprié. D'où le choix de cent mots simples et pourtant illustratifs de la difficulté de ce métier. Cent mots pour une profession longtemps restée sans mots ! Tel est le pari de ce dictionnaire qui, par le biais de chacune des notions explorées, tisse des liens entre l'apparente banalité des gestes quotidiens de l'éducateur et leur fondamentale répercussion sur le développement de la personne accompagnée dans une relation d'aide éducative ou de soin.
Au final, ce dictionnaire ne conceptualise pas une pratique professionnelle ; il la rend visible et lisible par tous ceux qui sont appelés à l'exercer. Il est une trousse à outils que tout éducateur devra savoir garder à portée de main, tant pour l'aider dans ses écrits que pour penser sa pratique.
Disponible - 376(03) GAB
Niveau 2 - Education