• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Paroles de praticiens et description de l'activité : problématisation méthodologique pour la formation et la recherche

Résumé

Formateurs et chercheurs en sciences de l'éducation, les auteurs, s'inspirant de l'analyse discursive et énonciative, dévoilent les problèmes rencontrés dans leur pratique, se réfèrant aux expériences d'autres praticiens (enseignants, infirmières, formateurs à distance, opérateurs de stérilisation), notamment au travers de pratiques telles que l'autoconfrontation, l'instruction au sosie...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 223 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5315-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire).

      Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles.

      C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.


  • Tables des matières
      • Paroles de praticiens et description de l'activité

      • Introduction 7
      • Itziar Plazaola Giger et Kim Stroumza
      • Chapitre 1
      • L'agir professoral, une routine ou une action à haut risque? 15
      • Francine Cicurel
      • Chapitre 2
      • La leçon racontée par l'enseignant: analyse de l'agir textualisé 37
      • Itziar Plazaola Giger
      • Chapitre 3
      • Le développement d'une situation du travail enseignant dans le dialogue entre professeurs: une activité discursive sur l'activité éducative 63
      • Daniel Faïta
      • Chapitre 4
      • Clinique de l'activité et élaboration de conflits dans le travail: une méthode d'action 89
      • Livia Scheller
      • Chapitre 5
      • Formation initiale infirmière par l'analyse du travail: la formation conçue comme développement 111
      • Annie Goudeaux
      • Chapitre 6
      • Situation d'entretien: essayer de faire parler autrui sur ses pratiques et... découvrir sa propre pratique d'intervieweur 137
      • Luca Bausch, Anne-Nelly Perret-Clermont et Dieter Schürch
      • Chapitre 7
      • L'entretien comme mise en discours de représentations? 161
      • Laurence Seferdjeli
      • Chapitre 8
      • Verbalisation et analyse de l'action: analyser le langage dans sa visée interne pour envisager autrement l'écart entre le dire et le faire 181
      • Kim Stroumza
      • Postface
      • Quelques questions sur la relation entre la construction de la notion de «savoirs de la pratique» et le traitement de l'activité langagière 201
      • Jean-Paul Bernié

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 374.7 PAR

    Niveau 2 - Education