• Aide

Gouverner l'école : les leçons d'une comparaison France/Etats-Unis

Livre

Résumé

A travers une étude des systèmes scolaires français et américain, l'auteur a voulu mettre en face à face les modèles politiques d'éducation.


Couverture
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • X-220 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-054893-5
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : Dans la plupart des pays, ont lieu des réformes assez radicales du gouvernement de l'éducation. Ce qui caractérise la France n'est pas - loin de là - l'incapacité d'imaginer ou d'engager des réformes, mais le fait qu'elles sont justifiées par des valeurs secondaires (l'adaptation à la compétition économique, aux nouvelles populations...), et qu'elles prennent des formes technocratiques, facultatives ou incantatoires, parfois silencieuses (l'assouplissement de la carte scolaire depuis 1984), d'autres fois encore contradictoires. De ce fait, elles laissent aux traditionalistes le monopole des références à la citoyenneté et aux valeurs ultimes de l'éducation. L'éducation française est donc toujours administrée, mais elle n'est plus gouvernée : le lien n'est pas fait entre un état du monde, une conception de l'éducation et un mode de fonctionnement de l'institution.
  • Disponible - 37.012 MEU

    Niveau 2 - Education