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Denys l'Aréopagite : tradition et métamorphoses

Résumé

Ce recueil d'études sur Denys et sa postérité veut souligner la tradition de sa pensée et les métamorphoses qu'elle a subies à travers ses relectures, de Maxime le Confesseur à Edith Stein en passant par Thomas d'Aquin.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006
  • Notes
    • Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1987-2003
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (352 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7116-1903-6 ;
    • 978-2-7116-1903-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Denys l'Aréopagite

      Tradition et métamorphoses

      Ce recueil d'études sur Denys l'Aréopagite et sa postérité veut souligner la tradition de sa pensée et les métamorphoses subies à travers ses relectures.

      Tradition impressionnante, car nul n'a osé en Orient comme en Occident parler de « théologie mystique » sans se référer au « divin Denys », mais, alors qu'ils citent Denys, c'est leur propre « théologie mystique » qu'Hugues de Balma et Jean de la Croix exposent. De même Maxime le Confesseur et Thomas d'Aquin transforment la conception dionysienne sur la théologie affirmative et la théologie négative. Et la réflexion d'Édith Stein sur la « théologie symbolique » doit davantage à la phénoménologie qu'au néoplatonisme.

      Les métamorphoses naissent de problématiques différentes. Maxime le Confesseur veut rendre Denys compatible avec le dogme de Chalcédoine. Thomas, après avoir commenté les Noms divins, se trouve ensuite confronté aux thèses de Maïmonide. Hugues de Balma cherche une mystique affective et non intellectuelle. Et l'expérience des « nuits » de Jean de la Croix s'éloigne de la « Ténèbre » dionysienne.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 276 DENY 2

    Niveau 2 - Religions