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Livre

Penser l'amitié au Moyen âge : étude historique des commentaires sur les livres VIII et IX de l'Ethique à Nicomaque (XIIIe-XVe siècle)

Résumé

Pour suivre l'acculturation du concept d'amitié et ses mutations discursives du XIIIe au XVe siècle, l'auteure a choisi d'abord de montrer la manière dont les commentateurs s'approprient le concept aristotélicien d'amicitia, cherchent à mettre en forme une doctrine de l'amitié royale ; puis, elle en suit les métamorphoses, indices des mutations culturelles à l'oeuvre en cette fin du Moyen Age.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • Texte remanié de : Th. doct. : Histoire : Paris 1 : 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 485 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-503-52467-2
  • Indice
    • 14 Histoire des idées et des courants philosophiques
  • Quatrième de couverture
    • Bibliothèque d'Histoire Culturelle du Moyen Âge 4

      Penser l'amitié au Moyen Âge

      Sans conteste, l'amitié innerve le monde médiéval. Le vocable sature les textes tant pratiques que théoriques. Il concerne toute la société, l'élite, les milieux princiers et la noblesse autant que les humbles et le monde ordinaire. Au regard de l'insistance des sources médiévales à dire l'amitié dans sa factualité et sa réalité, il s'avère nécessaire de s'interroger sur la pensée de l'amitié au Moyen Âge. A-t-on pensé l'amitié au Moyen Âge ? Plus exactement posé : quels sont les cadres intellectuels, institutionnels et structurels qui poussent les hommes des XIIIe-XVe siècles à penser l'amitié ; quelles sont les conditions historiques et les événements culturels qui façonnent les contours d'une telle conceptualisation ?

      Les médiévaux puisent à la source aristotélicienne un matériau exceptionnellement dense : la philia de l'Éthique à Nicomaque est par excellence le lien social qui unit les citoyens. Penser l'amitié au Moyen Âge à partir de l'auctoritas aristotélicienne, c'était, en quelque sorte, nommer l'expérience proprement médiévale de l'amitié elle-même, définie par la précellence de son acception sociale.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 14 SER

    Niveau 2 - Philosophie