• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence

Résumé

Cet ouvrage part du constat que l'adolescence contemporaine se vit surtout à l'école et que toutes deux sont fortement touchées par les mutations anthropologiques de l'avènement du Web. Il tente d'éclairer cette transformation sociétale en proposant une synthèse des théories pédagogiques de l'adolescence et une nouvelle approche des souffrances présentées par les jeunes et par les professeurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 204 p. : ill. ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-5319-3
  • Indice
    • 151.9 Psychologie de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Ainsi soient-ils !

      Au départ de cet ouvrage, un cours intitulé « L'adolescent en milieu scolaire » que Philippe van Meerbeeck donne, depuis quinze ans, à l'Université catholique de Louvain aux futurs professeurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Un cours donné sans syllabus, comme autant de conférences sur des thèmes choisis avec les étudiants autour des grandes questions qui hantent les adolescents : l'amour, le sens de la vie, la différence sexuelle, l'identité, l'angoisse, le suicide, l'échec scolaire, la violence, la drogue...

      En ces années où l'éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l'école comme à la famille, l'auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l'enfance et l'âge adulte.

      Le résultat est une fresque de l'adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d'élaboration d'un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat.

      Sont d'abord exposés les trois temps de cette époque : un temps pour voir, un temps pour comprendre et un temps pour conclure. Cette première partie explique de manière compréhensible et dynamique les mouvements de cette crise de personnalité sans exiger des recours à des théories parfois ardues des sciences humaines.

      L'ouvrage aborde ensuite, dans un processus en miroir intéressant, la rencontre du jeune avec les exigences de la réalité du monde, et propose une démarche éducative qui met l'accent sur la relation pédagogique et sur la transmission.

      Un chapitre consacré aux pathologies de l'adolescence présente une perspective originale sur les troubles de cet âge fragile, en mettant en garde contre la médicalisation à outrance. En les reliant aux trois temps exposés précédemment, il distingue les pathologies de l'agir, de l'identité et du narcissisme, et de la relation à l'autre.

      Loin des idées reçues, un livre éclairant, original, stimulant, pour un public « généraliste ».


  • Tables des matières
      • Ainsi soient-ils !

      • À l'école de l'adolescence

      • Philippe van Meerbeeck

      • de boeck

      • Préface5
      • Sommaire9
      • Avant-propos11
      • Introduction13
      • Le cercle des poètes disparus13
      • Les jeunes qu'on forme16
      • Chapitre 1
        L'histoire du sujet21
      • Introduction21
      • 1 Je crois, je pense, je vote22
      • Je crois : la profession de foi 24
      • Je pense en mon nom 25
      • J'ai le droit de voter 25
      • Raison, révolution et démocratie : la fin de l'autorité 27
      • La beauté sauvera le monde 27
      • « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » 29
      • 2 Le XXe siècle, siècle de l'adolescence30
      • Morts au champ d'honneur 30
      • Nevermore 32
      • Le rock est éternel 33
      • De l'hétéronomie à l'autonomie 34
      • Le troisième maître du soupçon 34
      • 3 La toile de fond contemporaine35
      • Individualisme, libéralisme sexuel, effacement des différences 35
      • L'actualité télévisuelle : la cruauté en spectacle 36
      • Médiatisation fusionnelle : le portable, le blog et la télécommande 37
      • 4 Et que devient l'adolescence dans tout ça ?38
      • Chapitre 2
        L'adolescence expliquée41
      • 1 La preuve par trois41
      • Les trois temps logiques (Jacques Lacan) 42
      • Le temps pour voir - Le temps pour comprendre - Le temps pour conclure42
      • Les trois temps anthropologiques (Arnold van Gennep) 44
      • Le temps de la séparation - Le temps de l'initiation - Le temps de l'agréation44
      • Les trois instances psychiques (Jacques Lacan) 47
      • Le Réel - L'Imaginaire - Le Symbolique47
      • Le Réel : tenu à l'impossible48
      • Les trois questions de l'adolescent : D'où je viens ? - Qui suis-je ? - Où je vais ? 52
      • Les trois temps chronologiques 53
      • La première adolescence - L'adolescence proprement dite - La post-adolescence53
      • 2 La première adolescence 12 ans - 14 ans
      • Le temps pour voir53
      • L'avènement pubertaire 53
      • La masturbation 55
      • Ton père et ta mère, quitteras ! 57
      • Chercher la femme 59
      • L'éphèbe 60
      • L'Imaginaire adolescent 60
      • Ceci n'est pas une pipe 62
      • L'enfant du désir 63
      • L'identification imaginaire 63
      • Ma soeur, mon frère... 64
      • Paire-version 65
      • 3 L'adolescence proprement dite 15-18 ans
      • Le temps pour comprendre66
      • Je t'aime, moi non plus 66
      • Qu'est-ce qui te passionne ? 68
      • Je pense, donc je suis 69
      • La prise de tête par les neurosciences 69
      • 4 La post-adolescence ou adolescence tardive 18-25 ans
      • Le temps pour conclure71
      • Distinguer le bien et le mal 71
      • La promesse n'est plus tenue 73
      • Que veux-tu faire plus tard ? 74
      • Et l'idéal ? 75
      • Verser son sang 76
      • Les jeunes kamikazes 77
      • Je suis prêt à donner ma vie par amour de l'autre 78
      • À l'ombre des jeunes filles en fleurs 79
      • Le sentiment religieux sans religion 80
      • Chapitre 3
        À l'école des adolescents83
      • 1 L'échec « scolaire »83
      • Le système scolaire en crise 85
      • Sur la violence à l'école 86
      • L'école des ados 87
      • Les insultes 88
      • 2 La triangulation89
      • L'appel au père 90
      • Les révoltes lycéennes 91
      • « La nostalgie n'est plus ce qu'elle était » 92
      • 3 La transmission94
      • Faut-il séduire pour enseigner ? 95
      • Du maître à l'élève : un savoir ou un style ? 96
      • L'évaluation des professeurs 97
      • La relation duelle ou l'identification imaginaire 98
      • Une parole pleine 99
      • L'oiseleur de saint Augustin 99
      • « C'était mon maître et mon ami » 100
      • 4 L'Enseignement101
      • Le moment pédagogique 102
      • Les apprentis-sages 103
      • Que faut-il enseigner ? 103
      • 5 La désymbolisation106
      • La démocratie à l'école 108
      • Un sujet précaire 108
      • 6 Croyance et savoir110
      • Comment permettre à un sujet flottant de croire en lui ? 110
      • S'il fallait rêver d'une école idéale, quel en serait le programme ? 111
      • Chapitre 4
        Les pathologies de l'adolescence115
      • 1 Introduction à la clinique115
      • Médicalisation à outrance 115
      • Que sont les hystériques devenues ? 118
      • Trois grands types de pathologies 119
      • 2 La première adolescence et les pathologies de l'agir120
      • Les ados dans la violence 120
      • Le désastre pubertaire120
      • Le mal d'être moi122
      • La famille en crise123
      • La délinquance juvénile 124
      • Comment devient-on délinquant ? Le témoignage de Philippe Lacroix125
      • La violence de la théorie : on ne naît pas délinquant127
      • L'envie : la violence ontologique128
      • La cruauté129
      • La violence dans la famille130
      • La violence du groupe, la violence à l'école132
      • La pédagogie noire133
      • Peurs et phobies 135
      • L'angoisse136
      • Et la douleur d'exister137
      • Ni lire ni...138
      • 3 L'adolescence proprement dite et les pathologies du narcissisme139
      • Processus identificatoire 139
      • Le stade du miroir139
      • Identification et image du corps141
      • Identification sexuelle : bisexualité, homosexualité, transsexualité144
      • Les toxicorexies 146
      • Les assuétudes146
      • Du pain et des jeux148
      • Dépendance et lien amoureux150
      • Compulsion-impulsion151
      • La toxicomanie 151
      • Le cannabis et la politique151
      • Toxicomanie et médecine152
      • Trois formes de rapport au produit153
      • Et les filles...155
      • Les troubles du comportement alimentaire : boulimie et anorexie 156
      • Tout commence par un petit régime157
      • La grande anorexie159
      • Éclairage familial159
      • Éclairage psychanalytique160
      • 4 L'adolescence tardive et les pathologies du rapport à l'autre161
      • Le suicide 162
      • Qu'est-ce qui fait qu'une vie vaut la peine d'être vécue ?163
      • Cinq formes d'actes suicidaires164
      • Prévention et accompagnement166
      • Aimer à la folie167
      • L'invention de la schizophrénie 168
      • Le Centre thérapeutique pour Adolescents169
      • Mark et Nil170
      • Les folies juvéniles du troisième millénaire 171
      • L'Orient et l'Occident172
      • C'est délirant !175
      • Au risque de conclure177
      • À l'école de l'adolescence177
      • Du pire aux pairs 178
      • Ainsi soit-il ! 179
      • Ainsi soient-ils ! 180
      • Les secrets de famille et les silences de l'histoire 181
      • La perte du mot181
      • La symbolisation 182
      • L'école, un lieu métaphoriseur 183
      • La lumière viendra de l'Occident184
      • Le trinitaire 185
      • La tiercité à l'école 186
      • Postface189
      • Annexe191
      • Bibliographie193
      • Table des matières197

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.9 VAN

    Niveau 2 - Psychologie