Le flou du droit
DU CODE PÉNAL AUX DROITS DE L'HOMME
Mireille Delmas-Marty
QUADRIGE/PUF
Abréviations 12
Préface à l'édition Quadrige 13
Avant-propos 29
« Le champ pénal est un champ clos... » 33
PREMIÈRE PARTIE. - ÉCLATS DU DROIT PÉNAL AUX MODÈLES DE POLITIQUE CRIMINELLE
Chapitre Premier - Perturbations dans le champ pénal
53
I | Quand s'accroît le nombre 55
§ 1 - Les incriminations se multiplient 56
A - La légalité des incriminations et les pouvoirs qui concurrencent la loi 57
1. La loi et l'exécutif,
58
2. La loi et le juge,
61
B - La nécessité des incriminations et l'inflation des lois 65
1. Le droit pénal magique,
67
2. Le droit pénal bureaucratique,
69
§ 2 - Les responsabilités se « désindividualisent » 72
A - La responsabilité pénale 75
1. La culpabilité « du fait d autrui »,
78
2. L'imputabilité aux personnes morales,
80
B - La responsabilité civile 83
1. La participation de victimes collectives,
86
2. La réparation du dommage par l Etat,
90
§ 3 - Les peines se diversifient 94
A - La peine alternative 98
1. La gamme offerte au juge,
99
2. Les difficultés,
100
B - La peine évolutive 102
1. Les sursis,
103
2. La libération anticipée,
104
II | Comme vont le temps et l'espace 105
§ 1 - Le temps qui passe 110
A - L'oubli imposé : prescriptions 110
B - Le refus de l'oubli : imprescriptibilité 112
§ 2 - Le temps qui change 113
A - « Droit transitoire » et non-rétroactivité de la loi 114
1. Préséance de l'ancienne : le principe de non-rétroactivité,
115
2. Douceur de la nouvelle : l'exception de rétroactivité,
116
3. Résistance de l'ancienne l'exception de non-rétroactivité de la loi plus douce,
119
B - Pardon et réversibilité de la « chose jugée » 120
1. La grâce,
122
2. L'amnistie,
124
3. La réhabilitation et le relèvement,
125
§ 3 - L'espace infranational 126
A - Lieux institutionnels 127
1. La, police,
127
2. Le parquet,
129
3. Les conseils communaux de prévention,
130
B - Lieux privés 133
§ 4 - L'espace supranational 135
A - Europe 136
1. Les institutions communautaires,
136
2. Les institutions de protection des droits de l'homme du Conseil de l'Europe,
147
B - Nations Unies 151
Chapitre II - Un champ différent nommé « politique criminelle »
155
I | Relations fondamentales et modèles 156
§ 1 - Le choix des axes de différenciation 157
A - La différenciation infraction/déviance 160
B - La différenciation Etat/société civile 165
§ 2 - La construction des modèles 167
A - Modèles à quatre relations (« complets ») 170
1. Le modèle « Etat-société libéral »,
170
2. Le modèle « Etat autoritaire »,
171
3. Le modèle « Société péri-étatique »,
172
B - Modèles à deux relations (« contractés ») 172
1. Le modèle « Etat totalitaire »,
173
2. Le modèle « Société sans Etat »,
174
II | Relations dérivées, variantes et variations 175
§ 1- Relations alternatives et réseaux de régulation 176
A - Réseaux étatiques 176
1. Réseaux de sanction (alternatives de la relation à l'infraction),
176
2. Réseaux de sécurité (alternatives de la relation à la déviance),
185
B - Réseaux sociétaux 189
1. Réseaux d'intégration (alternatives de la relation à la déviance),
189
2. Réseaux d autorégulation (alternatives de la relation à l'infraction),
190
§ 2 - Relations complémentaires et normes de droit 193
A - Variations des normes dans le réseau pénal 194
1. Réseau fermé,
194
2. Réseau ouvert,
198
B - Variations des normes d'un réseau de sanction à l'autre 202
1. Relation aux instances étatiques,
203
2. Relation aux instances sociétales,
204
SECONDE PARTIE. - DEMAIN LE MULTIPLE LE MODÈLE « ETAT SOCIÉTÉ LIBÉRAL » EN MOUVEMENT
Chapitre Premier - Modèle en dérive
209
I | Vers plus d'Etat 212
§ 1- Vers le modèle Etat autoritaire 213
A - D'une demande de pénalisation effective des infractions au contrôle étatique de la déviance (la délinquance dans le métro) 214
B - D'une demande de dépénalisation des infractions au contrôle étatique de la déviance (mineurs, malades men taux, drogués, délinquants économiques et financiers) 217
§ 2 - Vers le modèle Etat totalitaire 221
A - D'une demande de prévention des infractions à la répression pénale de l'infraction-déviance (sûreté de l'Etat - lutte antiterroriste) 222
B - Des techniques de dressage à la répression disciplinaire de l'infraction-déviance (prison-armée) 229
II | Vers moins d'Etat 234
§ 1 -Vers le modèle Société péri-étatique 234
A - D'une demande de pénalisation effective à des réponses sociétales incitatives 235
1. L autodéfense,
235
2. Les mouvements protestataires,
238
B - D'un refus d'ingérence étatique à des réponses sociétales substitutives 238
1. La réponse disciplinaire,
239
2. La réponse éthique,
243
§ 2 - Vers le modèle Société sans Etat 245
A - Souveraineté des entreprises transnationales 246
B - Renaissance des communautés infranationales 251
1. Les tribunaux de camarades à l'Est,
251
2. Les communautés de quartier et « community boards » à l'Ouest,
253
Chapitre II - Modèle en devenir
257
I | Penser le multiple 258
§ 1 - Les techniques de communication 259
A - Des objets de droit 260
B - Des instruments du droit 263
C - Des concepts pour le droit 274
§ 2 - Les lieux d'échange 279
A - Echange Etat/société civile 280
1. L'Etat et les experts : les autorités administratives indépendantes (AAI),
281
2. L Etat et les citoyens : les conseils de prévention et comités d'éthique,
285
B - Echange Etat/Société internationale (l'exemple européen) 293
1. La Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE, Luxembourg),
294
2. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH, Strasbourg),
298
§ 3 - Le temps interactif 301
A - Le temps des lois 302
1. Lois à l'essai,
302
2. L'essai avant la loi,
303
B - Le temps des procédures 305
1. De l'urgence imposée à l'urgence négociée (flagrant délit, référés),
306
2. De la mise en mémoire au droit à l'oubli (rectification ou suppression de fiches, casier judiciaire et autres fichiers nominatifs informatisés),
308
C - Le temps des peines 309
1. L anticipation : les mesures provisoires,
310
2. La modification : « les modalités d'exécution » de la peine,
311
3. L'attente : l'ajournement du prononcé de la peine,
313
II | Ordonner le multiple 316
§1 - Mettre en communication les réseaux de sanction : le recours à des « principes directeurs » 319
A - Mettre en communication réseaux pénal et administratif 321
1. La France,
324
2. La République fédérale d'Allemagne,
325
3. L'Italie,
328
B - Mettre en communication l'ensemble des réseaux de sanction 332
1. Les indicateurs d'utilité : l'effet de la sanction,
334
2. Les indicateurs de justice : la proportionnalité de la sanction,
340
§ 2 - Mettre en compatibilité les normes de droit : un nouvel usage des droits de l'homme 345
A - Dans l'ordre interne : mettre en compatibilité normes pénales et constitutionnelles 349
1. Aux Etats-Unis d'Amérique,
350
2. En République fédérale d'Allemagne,
353
3. En France,
356
B - En droit international (européen) ; mettre en compatibilité les normes pénales nationales 365
1. Le droit de punir des Etats,
369
2. La « matière pénale » comme flou du droit pénal,
371
3. Les « mesures nécessaires dans une société démocratique » comme flou de l'Etat de droit,
375
C - Dans l'ordre communautaire européen : mettre en compatibilité normes nationales et communautaires 377
1. Le droit de punir des Etats,
378
2. Les « droits fondamentaux » comme fou du droit communautaire,
379
«Ily a flou et flou » 386
Table de concordance (ancien et nouveau code pénal) 389