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Le flou du droit : du Code pénal aux droits de l'homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2004
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (388 p.) ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-13-053341-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Mireille Delmas-Marty

      Le flou du droit

      • Le droit peut-il être flou ? Publié en 1986 sous un titre provocateur, cet essai se révèle de nos jours précurseur d'une dimension du droit devenue une réalité apparaissant même comme un garde-fou nécessaire face à la complexité croissante des systèmes de droit. Les États en viennent à légiférer en des domaines où nul n'osait s'aventurer et dans le cadre de l'Europe, une « marge nationale d'interprétation » est reconnue par la jurisprudence.
      • Mais le flou du droit (fuzzy law) qui renvoie à la validité formelle et à la rationalité des systèmes de droit, n'est pas la traduction de la soft law qui renvoie à la validité empirique d'un droit non obligatoire ou peu sanctionné. « Le réalisme est peut-être dé faire le pari que le fou, le doux et le mou pourraient être les garde-fous de cette complexité qui noue protège du risque d unification bureaucratique ou hégémonique. »
      • Mireille Delmas-Marty est professeur au Collège de France. Elle co-dirige aux PUF la collection Les voies du droit et a publié plusieurs manuels de droit pénal dans la collection Thémis, des ouvrages de recherche sur les droits de l'homme et, avec Antonio Cassese Juridictions nationales et crimes internationaux - Crimes internationaux et juridictions internationales (2 vol., 2002).

  • Tables des matières
      • Le flou du droit

      • DU CODE PÉNAL AUX DROITS DE L'HOMME

      • Mireille Delmas-Marty

      • QUADRIGE/PUF

      • Abréviations 12
      • Préface à l'édition Quadrige 13
      • Avant-propos 29
      • « Le champ pénal est un champ clos... » 33
      • PREMIÈRE PARTIE. - ÉCLATS DU DROIT PÉNAL AUX MODÈLES DE POLITIQUE CRIMINELLE
      • Chapitre Premier - Perturbations dans le champ pénal 53
      • I | Quand s'accroît le nombre 55
      • § 1 - Les incriminations se multiplient 56
      • A - La légalité des incriminations et les pouvoirs qui concurrencent la loi 57
      • 1. La loi et l'exécutif, 58
      • 2. La loi et le juge, 61
      • B - La nécessité des incriminations et l'inflation des lois 65
      • 1. Le droit pénal magique, 67
      • 2. Le droit pénal bureaucratique, 69
      • § 2 - Les responsabilités se « désindividualisent » 72
      • A - La responsabilité pénale 75
      • 1. La culpabilité « du fait d autrui », 78
      • 2. L'imputabilité aux personnes morales, 80
      • B - La responsabilité civile 83
      • 1. La participation de victimes collectives, 86
      • 2. La réparation du dommage par l Etat, 90
      • § 3 - Les peines se diversifient 94
      • A - La peine alternative 98
      • 1. La gamme offerte au juge, 99
      • 2. Les difficultés, 100
      • B - La peine évolutive 102
      • 1. Les sursis, 103
      • 2. La libération anticipée, 104
      • II | Comme vont le temps et l'espace 105
      • § 1 - Le temps qui passe 110
      • A - L'oubli imposé : prescriptions 110
      • B - Le refus de l'oubli : imprescriptibilité 112
      • § 2 - Le temps qui change 113
      • A - « Droit transitoire » et non-rétroactivité de la loi 114
      • 1. Préséance de l'ancienne : le principe de non-rétroactivité, 115
      • 2. Douceur de la nouvelle : l'exception de rétroactivité, 116
      • 3. Résistance de l'ancienne l'exception de non-rétroactivité de la loi plus douce, 119
      • B - Pardon et réversibilité de la « chose jugée » 120
      • 1. La grâce, 122
      • 2. L'amnistie, 124
      • 3. La réhabilitation et le relèvement, 125
      • § 3 - L'espace infranational 126
      • A - Lieux institutionnels 127
      • 1. La, police, 127
      • 2. Le parquet, 129
      • 3. Les conseils communaux de prévention, 130
      • B - Lieux privés 133
      • § 4 - L'espace supranational 135
      • A - Europe 136
      • 1. Les institutions communautaires, 136
      • 2. Les institutions de protection des droits de l'homme du Conseil de l'Europe, 147
      • B - Nations Unies 151
      • Chapitre II - Un champ différent nommé « politique criminelle » 155
      • I | Relations fondamentales et modèles 156
      • § 1 - Le choix des axes de différenciation 157
      • A - La différenciation infraction/déviance 160
      • B - La différenciation Etat/société civile 165
      • § 2 - La construction des modèles 167
      • A - Modèles à quatre relations (« complets ») 170
      • 1. Le modèle « Etat-société libéral », 170
      • 2. Le modèle « Etat autoritaire », 171
      • 3. Le modèle « Société péri-étatique », 172
      • B - Modèles à deux relations (« contractés ») 172
      • 1. Le modèle « Etat totalitaire », 173
      • 2. Le modèle « Société sans Etat », 174
      • II | Relations dérivées, variantes et variations 175
      • § 1- Relations alternatives et réseaux de régulation 176
      • A - Réseaux étatiques 176
      • 1. Réseaux de sanction (alternatives de la relation à l'infraction), 176
      • 2. Réseaux de sécurité (alternatives de la relation à la déviance), 185
      • B - Réseaux sociétaux 189
      • 1. Réseaux d'intégration (alternatives de la relation à la déviance), 189
      • 2. Réseaux d autorégulation (alternatives de la relation à l'infraction), 190
      • § 2 - Relations complémentaires et normes de droit 193
      • A - Variations des normes dans le réseau pénal 194
      • 1. Réseau fermé, 194
      • 2. Réseau ouvert, 198
      • B - Variations des normes d'un réseau de sanction à l'autre 202
      • 1. Relation aux instances étatiques, 203
      • 2. Relation aux instances sociétales, 204
      • SECONDE PARTIE. - DEMAIN LE MULTIPLE LE MODÈLE « ETAT SOCIÉTÉ LIBÉRAL » EN MOUVEMENT
      • Chapitre Premier - Modèle en dérive 209
      • I | Vers plus d'Etat 212
      • § 1- Vers le modèle Etat autoritaire 213
      • A - D'une demande de pénalisation effective des infractions au contrôle étatique de la déviance (la délinquance dans le métro) 214
      • B - D'une demande de dépénalisation des infractions au contrôle étatique de la déviance (mineurs, malades men taux, drogués, délinquants économiques et financiers) 217
      • § 2 - Vers le modèle Etat totalitaire 221
      • A - D'une demande de prévention des infractions à la répression pénale de l'infraction-déviance (sûreté de l'Etat - lutte antiterroriste) 222
      • B - Des techniques de dressage à la répression disciplinaire de l'infraction-déviance (prison-armée) 229
      • II | Vers moins d'Etat 234
      • § 1 -Vers le modèle Société péri-étatique 234
      • A - D'une demande de pénalisation effective à des réponses sociétales incitatives 235
      • 1. L autodéfense, 235
      • 2. Les mouvements protestataires, 238
      • B - D'un refus d'ingérence étatique à des réponses sociétales substitutives 238
      • 1. La réponse disciplinaire, 239
      • 2. La réponse éthique, 243
      • § 2 - Vers le modèle Société sans Etat 245
      • A - Souveraineté des entreprises transnationales 246
      • B - Renaissance des communautés infranationales 251
      • 1. Les tribunaux de camarades à l'Est, 251
      • 2. Les communautés de quartier et « community boards » à l'Ouest, 253
      • Chapitre II - Modèle en devenir 257
      • I | Penser le multiple 258
      • § 1 - Les techniques de communication 259
      • A - Des objets de droit 260
      • B - Des instruments du droit 263
      • C - Des concepts pour le droit 274
      • § 2 - Les lieux d'échange 279
      • A - Echange Etat/société civile 280
      • 1. L'Etat et les experts : les autorités administratives indépendantes (AAI), 281
      • 2. L Etat et les citoyens : les conseils de prévention et comités d'éthique, 285
      • B - Echange Etat/Société internationale (l'exemple européen) 293
      • 1. La Cour de Justice des Communautés européennes (CJCE, Luxembourg), 294
      • 2. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH, Strasbourg), 298
      • § 3 - Le temps interactif 301
      • A - Le temps des lois 302
      • 1. Lois à l'essai, 302
      • 2. L'essai avant la loi, 303
      • B - Le temps des procédures 305
      • 1. De l'urgence imposée à l'urgence négociée (flagrant délit, référés), 306
      • 2. De la mise en mémoire au droit à l'oubli (rectification ou suppression de fiches, casier judiciaire et autres fichiers nominatifs informatisés), 308
      • C - Le temps des peines 309
      • 1. L anticipation : les mesures provisoires, 310
      • 2. La modification : « les modalités d'exécution » de la peine, 311
      • 3. L'attente : l'ajournement du prononcé de la peine, 313
      • II | Ordonner le multiple 316
      • §1 - Mettre en communication les réseaux de sanction : le recours à des « principes directeurs » 319
      • A - Mettre en communication réseaux pénal et administratif 321
      • 1. La France, 324
      • 2. La République fédérale d'Allemagne, 325
      • 3. L'Italie, 328
      • B - Mettre en communication l'ensemble des réseaux de sanction 332
      • 1. Les indicateurs d'utilité : l'effet de la sanction, 334
      • 2. Les indicateurs de justice : la proportionnalité de la sanction, 340
      • § 2 - Mettre en compatibilité les normes de droit : un nouvel usage des droits de l'homme 345
      • A - Dans l'ordre interne : mettre en compatibilité normes pénales et constitutionnelles 349
      • 1. Aux Etats-Unis d'Amérique, 350
      • 2. En République fédérale d'Allemagne, 353
      • 3. En France, 356
      • B - En droit international (européen) ; mettre en compatibilité les normes pénales nationales 365
      • 1. Le droit de punir des Etats, 369
      • 2. La « matière pénale » comme flou du droit pénal, 371
      • 3. Les « mesures nécessaires dans une société démocratique » comme flou de l'Etat de droit, 375
      • C - Dans l'ordre communautaire européen : mettre en compatibilité normes nationales et communautaires 377
      • 1. Le droit de punir des Etats, 378
      • 2. Les « droits fondamentaux » comme fou du droit communautaire, 379
      • «Ily a flou et flou » 386
      • Table de concordance (ancien et nouveau code pénal) 389

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 340.1 DEL

    Niveau 3 - Droit