• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Éduquer et soigner l'enfant psychotique

Résumé

Synthèse des principales théories du développement psychique de l'enfant illustrées d'exemples cliniques issus de la pratique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007, cop. 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p. 157-158. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782100511280
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment vivre au quotidien avec les personnes psychotiques ? Quel sens donner à leurs conduites déroutantes, leurs angoisses, leurs répétitions, leur violence parfois ? Quel travail faire avec elles ?

      Par-delà les singularités individuelles, beaucoup de personnes psychotiques se ressemblent : elles ont des attitudes comparables, ce qui tend à prouver qu'elles sont motivées par des logiques communes. Les apports psychanalytiques et psychologiques permettent, à présent, de mieux comprendre les énigmes qui sous-tendent leurs comportements étranges : des messages peuvent être décryptés, qui renvoient, en fait, à des questions fondamentalement humaines.

      Cet ouvrage est avant tout un outil pédagogique et didactique pour les professions éducatives et sociales, les soignants, les enseignants. Il est également destiné aux familles, afin de les aider à trouver des réponses avec leurs enfants psychotiques.

      Des concepts psychologiques et psychanalytiques majeurs sont réunis et ordonnés, permettant de comprendre comment s'effectue la structuration de la personnalité. Ils sont illustrés et mis en perspective par des situations particulièrement éclairantes, montrant les points communs entre l'évolution «normale» des bébés, et les questions qui entravent les personnes psychotiques dans leur développement.


  • Tables des matières
      • Éduquer et soigner l'enfant psychotique

      • Alain Rouby

      • Dunod

      • Avant-propos 1
      • Introduction 7
      • Les enjeux7
      • La question du repérage entre névrose et psychose12
      • Première partie La construction de l'être humain
      • 1. Chronologie de la maturation 19
      • Psychose, névrose et développement normal19
      • Objets ?27
      • Avoir des objets, être objet, devenir sujet37
      • Du Je au Jeu43
      • Stade anal50
      • OEdipe51
      • 2. Les bénéfices de l'OEdipe 57
      • Comprendre le sens de la loi57
      • Différencier le vivant du non-vivant58
      • Accéder à une identité sexuée60
      • Comprendre la temporalité62
      • Être capable de désirer63
      • 3. Répondre à des questions répétitives typiques 65
      • Les insultes et les gros mots65
      • La nomination70
      • Les confusions de signifiants73
      • Les questions personnelles78
      • 4. Autres séquences cliniques illustratives 83
      • La force d'une parole83
      • Confusions de signifiants, indistinction vivant/non-vivant84
      • Quand l'autre disparaît87
      • Deuxième partie Développements psychopédagogiques
      • 5. Vivre ensemble 91
      • Côtoyer les gens pas «normaux»91
      • Attitudes normales95
      • Attitudes communes, explications singulières98
      • Avoir de l'autorité, être autoritaire, faire autorité100
      • Enseignement, travail scolaire et apprentissages104
      • «Il n'écoute rien de ce qu'on lui dit»108
      • Sanctionner, punir, exclure les psychotiques112
      • Parents démunis117
      • Psychose et inceste121
      • 6. Entendre et répondre 133
      • Entendre «au pied de la lettre»133
      • Connaître l'univers des psychotiques134
      • Apports extérieurs : la réunion d'équipe135
      • Écouter l'autre136
      • Réflexions complémentaires pour une réponse139
      • Action éducative, acte thérapeutique141
      • La légitimité de l'interprétation145
      • La fin du travail149
      • Conclusion 153
      • Bibliographie 157
      • Index 159

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 ROU

    Niveau 3 - Médecine