par Lorelle, Yves (1926-2021)
Ed. de l'Amandier
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Disponible - 792.3 LOR
Niveau 3 - Arts
par Lorelle, Yves (1926-2021)
Ed. de l'Amandier
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Disponible - 792.3 LOR
Niveau 3 - Arts
Un essai sur l'improvisation théâtrale avec des méthodes fondées sur le jeu et les stimuli de la spontanéité grâce à des maîtres comme Charles Dullin, Jean-Louis Barrault, Charles Antonetti et Jean-Marie Conty. Il montre comment se sont transmises les méthodes de réinvention d'un jeu ontique et comment elles se sont étendues à l'éducation de la personne en proposant des modèles de formation.
Dullin-Barrault
L'éducation dramatique en mouvement
Il y a ceux dont on a beaucoup parlé et dont les noms reviennent régulièrement sur toutes les lèvres : Copeau, Vilar, Mnouchkine, Grotowski, etc. Il y a aussi ceux dont on ne parle jamais ou presque. Leurs noms sont souvent ignorés ou à peine connus des nouvelles générations. Dullin pour commencer, puisqu'il fut le père-fondateur d'une véritable famille artistique ; puis Barrault jeune (au profil libertaire occulté par sa carrière) ; et tous ceux qui oeuvrèrent dans leurs pas pour un chambardement de la culture par le théâtre. Ce sont : Jean Dasté, Jean-Marie Serreau, Maurice Delarue, Charles Antonetti, Jean-Marie Conty, etc. Des hommes de théâtre et souvent aussi des éducateurs, qui - avec la génération des Instructeurs d'Art dramatique de l'Éducation populaire - préparèrent les lendemains de la création scénique. Des hommes qui expérimentèrent, cherchèrent les fondamentaux du Jeu dramatique et proposèrent des voies nouvelles.
La « deuxième famille » des hommes de théâtre français devait sortir de l'ombre.
Disponible - 792.3 LOR
Niveau 3 - Arts