• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Dullin-Barrault : l'éducation dramatique en mouvement

Résumé

Un essai sur l'improvisation théâtrale avec des méthodes fondées sur le jeu et les stimuli de la spontanéité grâce à des maîtres comme Charles Dullin, Jean-Louis Barrault, Charles Antonetti et Jean-Marie Conty. Il montre comment se sont transmises les méthodes de réinvention d'un jeu ontique et comment elles se sont étendues à l'éducation de la personne en proposant des modèles de formation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 233-XVI p. : ill. ; 22 x 15 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-915695-79-3 ;
    • 2-915695-79-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dullin-Barrault

      L'éducation dramatique en mouvement

      Il y a ceux dont on a beaucoup parlé et dont les noms reviennent régulièrement sur toutes les lèvres : Copeau, Vilar, Mnouchkine, Grotowski, etc. Il y a aussi ceux dont on ne parle jamais ou presque. Leurs noms sont souvent ignorés ou à peine connus des nouvelles générations. Dullin pour commencer, puisqu'il fut le père-fondateur d'une véritable famille artistique ; puis Barrault jeune (au profil libertaire occulté par sa carrière) ; et tous ceux qui oeuvrèrent dans leurs pas pour un chambardement de la culture par le théâtre. Ce sont : Jean Dasté, Jean-Marie Serreau, Maurice Delarue, Charles Antonetti, Jean-Marie Conty, etc. Des hommes de théâtre et souvent aussi des éducateurs, qui - avec la génération des Instructeurs d'Art dramatique de l'Éducation populaire - préparèrent les lendemains de la création scénique. Des hommes qui expérimentèrent, cherchèrent les fondamentaux du Jeu dramatique et proposèrent des voies nouvelles.

      La « deuxième famille » des hommes de théâtre français devait sortir de l'ombre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 792.3 LOR

    Niveau 3 - Arts