Manuel de psychologie et psychopathologie clinique générale
René Roussillon/Catherine Chabert/Albert Ciccone/Alain Ferrant/Nicolas Georgieff/Pascal Roman
Elsevier Masson
Partie I. La réalité psychique de la subjectivité
et son histoire
R. Roussillon (avec interventions d'A. Ciccone)
Chapitre 1 Choix d'un référentiel théorique :
réalité psychique et métapsychologie
3
Objectifs3
Réalité psychique5
Réalité de la subjectivité7
Métapsychologie10
À l'écoute de la réalité psychique : le signe et le message12
Chapitre 2 Une première théorie du sens :
l'histoire, l'infantile et le sexuel
17
Vue d'ensemble de la théorie17
Le signe, le symptôme comme trace d'histoire19
Infantile et théories infantiles21
Sexuel infantile24
Chapitre 3 La pulsion et ses sources
27
Description de la vie psychique selon trois points de vue27
Vocabulaire de la vie pulsionnelle29
Principe du plaisir/déplaisir30
La pulsion et ses sources36
Source et théorie de l'étayage37
Fonction psychique de la pulsion41
Chapitre 4 Facteurs d'évolution et d'organisation
de la subjectivité
45
Facteurs généraux45
Facteurs internes de l'évolution48
Facteurs externes de l'évolution49
L'interaction et le trouver/créer premier51
Chapitre 5 Narcissisme primaire : définition et évolution
53
Processus d'attachement/différenciation53
Narcissisme primaire : état anobjectal ?54
Les soins maternels : «holding», «handling»,
«object-presenting» (Winnicott)59
Naissance et développement de la vie psychique
A. Ciccone62
Formes de la relation première73
Fonction du partage de plaisir83
Hallucination et illusion en trouvé-créé85
Illusion positive, illusion négative87
Évolution vers la sortie du narcissisme primaire88
Fonction paternelle89
Intersubjectivité et naissance de la pensée
A. Ciccone91
Fonctions parentales (maternelle et paternelle)
A. Ciccone100
Chapitre 6 La sortie hors du narcissisme primaire :
le «détruit-trouvé»
107
Du narcissisme primaire au narcissisme secondaire107
«Survivance» de l'objet110
Scission dans le monde : narcissisme secondaire
et réorganisation de la psyché114
Chapitre 7 Organisation anale de la pulsion
123
Processus de retournement et passage à l'analité124
Organisation progressive des premières formes du surmoi131
Valeur organisatrice et symbolisante de la différenciation
de la partie et du tout139
Limites de l'analité143
Chapitre 8 Réorganisation phallique de la pulsion
145
De l'organisation anale à l'organisation phallique -
méthodes d'exploration145
Le déplacement derrière-devant147
Idéalisation du sexe : le phallus149
Autoérotisme et couple exhibition/voyeurisme150
La différence des sexes154
Chapitre 9 OEdipe et crise oedipienne
157
Définitions157
Structure, crise, organisation oedipiennes159
L'objet couple162
Stratégies relationnelles face au couple parental163
Stratégies imaginaires et symboliques face au couple
parental165
Organisation du surmoi post-oedipien170
Symbolisation des expériences par le jeu
A. Ciccone172
Chapitre 10 Période de latence
181
Une période entre deux crises181
Investissement de la représentation et de ses règles182
Exploration et autonomisation hors de l'univers familial184
Limites et évolution190
Chapitre 11 L'adolescence et ses crises
193
Maturation biologique et sexuelle193
Un modèle de l'adolescence194
Sexualité infantile et symbolisation196
L'énigme en latence198
«Révélation» du secret du monde201
Malaise dans la symbolisation205
Symbolisation, acte de symbolisation et passage par l'acte206
Désidéalisation du secret de la «scène primitive»
et du couple209
Apprivoisement de la sexualité adulte :
l'apparence et le vrai en soi211
Logiques narcissiques et oedipiennes
A. Ciccone216
Développement psychique, latence
et processus adolescent
A. Ciccone219
Partie II. Psychopathologie
A. Ferrant, A. Ciccone
Section 1 Introduction générale
A. Ferrant
Chapitre 12 Définitions
233
Définition générale233
Soigner/guérir235
Glossaire236
Chapitre 13 Méthodologie clinique générale
241
Les opérations méthodologiques fondamentales241
L'actuel, l'adolescent, l'infantile et le primaire246
Chapitre 14 Modèle structural, processus représentatif,
pôles d'organisation
251
Modèle structural251
Processus représentatif et pôles organisateurs257
Chapitre 15 Angoisses et défenses
261
Introduction261
Les différentes formes de l'angoisse264
Les défenses269
Section 2 Psychopathologie du bébé, de l'enfant
et de l'adolescent
A. Ciccone
Réflexions préliminaires277
L'infantile dans la psychopathologie282
Chapitre 16 Approche psychopathologique
des processus développementaux -
Le modèle des «positions psychiques»
285
La notion de «position» et ses paradigmes286
Position autosensuelle ou adhésive -
Démantèlement et identification adhésive288
Position paranoïde-schizoïde ou symbiotique -
Clivage et identification projective293
Position dépressive - Refoulement
et identification introjective305
Chapitre 17 Principales entités nosologiques -
Approche sémiologique et diagnostique
313
Autisme314
Les psychoses315
Les pathologies limites319
Les névroses321
Troubles du développement et des fonctions
instrumentales324
Troubles des conduites et des comportements326
Troubles à expression somatique332
Déficiences mentales333
Handicaps334
Signes de détresse psychique chez le bébé335
Particularités des signes psychopathologiques
à l'adolescence338
Chapitre 18 Approche clinique de quelques contextes
psychopathologiques paradigmatiques
341
États et processus autistiques341
Logiques psychotiques : symbiose et destructivité352
Logiques des processus limites : tyrannie et violence354
Logiques névrotiques chez l'enfant et l'adolescent366
Logiques des solutions psychosomatiques
et comportementales chez l'enfant et l'adolescent370
Effets des psychopathologies familiales376
Effets de la rencontre avec une anomalie ou
une psychopathologie précoce chez un enfant389
Section 3 Psychopathologie de l'adulte
A. Ferrant
Chapitre 19 Pôle d'organisation névrotique du psychisme
403
Définitions des névroses403
Traitement des névroses : psychothérapie
et psychanalyse405
Caractéristiques communes des organisations psychiques
névrotiques et de leurs expressions psychopathologiques408
Névroses authentiques410
Mise en oeuvre de la deuxième théorie de l'angoisse (Freud)422
Chapitre 20 Pôle d'organisation psychotique du psychisme
429
Généralités429
La solution perverse433
Troubles psychotiques brefs437
Troubles psychotiques au long cours440
Syndromes confusionnels456
Chapitre 21 Pôle d'organisation narcissique-identitaire
du psychisme
459
Introduction459
Travail de séparation460
La question de l'identité : individuation et appui467
Souffrance narcissique472
Modes d'expression de la souffrance
narcissique-identitaire474
Chapitre 22 Pôle psychosomatique
485
Introduction485
Fonctionnement opératoire486
Anorexie mentale490
Le cancer494
Section 4 Psychopathologie et neurosciences
N. Georgieff
Introduction503
Chapitre 23 Neurosciences en psychopathologie :
une psychopathologie plurielle
507
Une définition problématique507
Position actuelle du problème509
D'un langage à l'autre : les limites du parallélisme
psychologie/physiologie515
Les conditions d'un échange entre approches cliniques
et expérimentales518
Neurosciences de l'intersubjectivité :
l'approche neuroscientifique de l'intersubjectivité
dans les psychoses525
De la «theory of mind» (TOM) à l'empathie532
Pathologies de l'empathie534
L'intersubjectivité du point de vue des neurosciences536
Vers un paradigme des fonctions en psychopathologie ?538
Approches cliniques et approches expérimentales :
l'interaction psychique comme objet commun ?
Le cas de la psychanalyse539
Conclusion546
Partie III. Les méthodes projectives
en psychopathologie
C. Chabert, P. Roman
Section 1 Les épreuves projectives en psychopathologie
de l'adulte
C. Chabert
Introduction551
Chapitre 24 Situation projective
555
Clinique des tests projectifs555
Indications et contextes de la consultation projective563
Modalités de passation564
Les épreuves projectives, le Rorschach et le TAT568
Chapitre 25 Perspectives psychopathologiques
581
Introduction581
Névroses585
Fonctionnements limites et narcissiques593
Psychoses599
Section 2 Les épreuves projectives en psychopathologie
de l'enfant et de l'adolescent
P. Roman
Introduction605
Chapitre 26 Les épreuves projectives, un dispositif
à symboliser
607
Modèle du jeu de la bobine607
«Métapsychologie projective» des processus609
Malléabilité, jeu et épreuves projectives610
Cadre et symbolisation613
Chapitre 27 Le recours aux épreuves projectives en clinique
de l'enfant et de l'adolescent
617
Introduction617
Les conditions de la consultation618
Bilan projectif621
Transmission du bilan projectif623
Chapitre 28 Jouer avec les épreuves projectives
627
Modèle de la complémentarité des épreuves627
Épreuves de dessin628
Épreuves de jeu632
Épreuves projectives structurales638
Épreuves thématiques641
Des repères en psychopathologie de l'enfant
et de l'adolescent646
Bibliographie
651
Index des auteurs
685
Index
691