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Livre

Le Théâtre libre d'Antoine et les théâtres de recherche étrangers

Résumé

Bilan des répercussions de l'expérience associative du Théâtre libre d'André Antoine, en particulier les scènes libres qui se sont créées temporairement à son exemple, telles la Freihe Bühne de Vienne, le Théâtre intime de Prague, la société Thalia de Budapest, le Théâtre libre de Budapest, le Théâtre libre japonais, etc. Examine également l'impact des théories d'E. Zola et de C. Stanislavski.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-296-02918-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le Théâtre Libre d'André Antoine, qui a duré de 1887 à 1894, a été un des premiers théâtres d'essai français. Antoine avait fondé une scène affranchie de tout souci commercial et abritée de la censure. Antoine s'assigna comme but de découvrir des auteurs nouveaux et il fut le premier en France à jouer Ibsen, Strindberg et Hauptmann. Il s'est efforcé d'introduire une grande cohérence dans la représentation et d'harmoniser le plus possible le décor, le texte et le jeu. Des hommes de théâtre de premier plan ont été habités par les mêmes préoccupations et plusieurs d'entre eux ont fondé en s'inspirant du Théâtre Libre des théâtres d'essai qui ont eu un grand rayonnement. Cette influence n'avait pas encore été étudiée. Le présent volume auquel ont collaboré des chercheurs de différents pays s'efforce de combler cette lacune.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 792.2 ANTO 2

    Niveau 3 - Arts