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Les chantiers de la jeunesse et la revitalisation physique et morale de la jeunesse française : 1940-1944

Livre

Résumé

Après avoir présenté la genèse et la structure des Chantiers de la jeunesse, l'auteur étudie les enjeux idéologiques et éducatifs qui fondent leur organisation, abordant en particulier l'éducation physique et le sport. Il analyse ensuite l'ambivalence des Chantiers et leur oscillation entre Résistance et collaboration.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 241-249. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (268 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-02578-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Lorsqu'en juillet 1940 naissent les Chantiers de la Jeunesse, ceux-ci doivent répondre à l'enjeu éducatif majeur du gouvernement de Vichy : la revitalisation de la jeunesse française. S'influençant d'une multitude de pratiques pédagogiques, les Chantiers de la Jeunesse se présentent alors comme le modèle éducatif pétainiste par excellence propageant toute la thématique de la Révolution Nationale : valorisation de la nature, patriotisme, esprit d'équipe, retour à la terre, sens de la discipline et exaltation des corps. Pourtant, le contexte de guerre et d'occupation pèsera lourdement sur la bonne marche de l'organisation si bien que les Chantiers de la Jeunesse apparaissent, au final, comme une utopie éducative, miroir de l'illusion vichyste.

      Quelles ont alors été les caractéristiques idéologiques et éducatives des Chantiers de la Jeunesse ? Comment s'est matérialisée concrètement cette revitalisation physique et morale de la jeunesse ? Comment les jeunes ont-ils accueilli cette organisation ?

      Christophe Pecout est docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, et membre du Centre de Recherche en Histoire Quantitative (CRHQ) de l'université de Caen et du Centre d'Étude sur les Transformations des Activités Physiques et Sportives (CETAPS) de l'université de Rouen.

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 944-86 PEC

    Niveau 2 - Histoire