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Livre

Magies de Levi : l'expérience picturale et littéraire de Carlo Levi confrontée aux leçons de Rimbaud, Melville, Tolstoï, Jean de Patrmos [sic] et Xue Xiake

Résumé

Etude sur ¤¤Le Christ s'est arrêté à Eboli¤¤ de Carlo Levi, ses sources d'inspiration artistiques et littéraires, et le traitement dans ce récit autobiographique du thème des relations entre l'art, la violence et le sacré.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 241-246. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (249 p.-[24] p. de pl.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-88-8229-643-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Biblioteca della Ricerca

      Fondata e diretta da Giovanni Dotoli

      Le récit autobiographique de Carlo Levi, Le Christ s'est arrêté à Eboli (1945), peut se lire comme une enquête sur le lien que l'art et le sacré présentent avec la violence inter-humaine, qui résulte d'une contradiction sans âge dont le rôle fondateur, dans notre vision du sacré et dans la culture, est aujourd'hui reconnu. Cette contradiction inspire l'imagerie du récit comme celle des tableaux. Elle semble d'ailleurs se réfléchir dans la structure fortement symétrique de ces oeuvres, écrites ou peintes. Leur équilibre formel n'en évoque pas moins les principes de la métaphysique judéo-chrétienne. Empreintes de dérision, les références à l'Apocalypse qui soulignent le bâti du récit expriment l'ambiguïté, cernée par Levi dans ses essais philosophiques, de l'idéal unitaire qui reste le sien.

      Cette expérience poétique a des antécédents : on songe à Rimbaud ou à Tolstoï, qui ont joué un rôle dans le parcours spirituel de Levi. Mais encore à Herman Melville, dont l'esthétique revit, indépendamment de tout rapport d'influence, dans L'Orologio, autre récit autobiographique de Levi. Enfin la curiosité de ce dernier pour la culture chinoise n'est pas étrangère à la maîtrise de la dualité, omniprésente dans cette culture. Les ressemblances intrigantes entre les paysages symboliques du Cristo et ceux de Xue Xiake, écrivain du XVIIe siècle, sans doute inconnu de Levi, suggèrent l'universalité d'une expérience spirituelle qui implique le sens même de l'art.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 850"19" LEVI 5 AR

    Niveau 3 - Langues et littératures