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Livre

La destructivité chez l'enfant et l'adolescent : clinique et accompagnement

Résumé

Les délinquants juvéniles, les psychopathes et les pervers en rupture avec les règles sociales et humaines ont un point commun : la destructivité. L'auteur analyse le phénomène de transgression, ainsi que les fonctionnements psychiques à l'oeuvre. Une présentation des grandes lignes de l'accompagnement de ces jeunes et de leur prise en charge clinique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 265-278
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-278 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782100510603
  • Indice
    • 151.6 Psychopathologie de l'enfant
  • Quatrième de couverture
    • La destructivité chez l'enfant et l'adolescent

      Clinique et accompagnement

      Enfants et adolescents sont capables de transgresser les lois humaines qui garantissent la vie de la communauté ainsi que les règles de leurs groupes. Le résultat de ces actes intentionnels peut aller jusqu'à la mort physique ou spirituelle d'autrui.

      L'auteur décrit en détail la nature des transgressions et des destructions, et leur rapport avec les pulsions agressives et sexuelles. Il analyse les réactions qu'elles provoquent chez les adultes, et nous propose un objectif pour y faire face : stimuler le désir d'une vraie convivialité, qui permette à chaque jeune de développer dans un projet de vie personnel tout ce qui ne nie pas autrui. Il explique pourquoi et comment l'accompagnement d'un jeune auteur de transgressions préoccupantes se répartit sur 3 axes :

      • sanctionner ses actes et l'intentionnalité de ceux-ci ;
      • manifester de la sollicitude pour la personne de ce jeune, afin d'amplifier ses ressources positives et de remédier à sa pathologie ;
      • manifester la même sollicitude avec les mêmes visées pour ses systèmes de vie.

      Enfin, l'ouvrage montre comment les transgressions s'ordonnent autour de pôles de fonctionnement de la personnalité. Pour chaque pôle l'auteur propose : une réflexion sur les mécanismes de sa mise en place ; une description clinique ; les spécificités de l'accompagnement de chaque personnalité.

      L'ouvrage s'adresse en priorité aux professionnels concernés par la prise en charge de jeunes très difficiles en se situant au carrefour de considérations psychologiques, pédagogiques, juridiques et sociales.


  • Tables des matières
      • La destructivité chez l'enfant et l'adolescent

      • Clinique et accompagnement

      • Jean-Yves Hayez

      • Dunod

      • Préface XI
      • Avant-propos XV
      • Première partie
        Les concepts de référence
      • 1. Les transgressions et destructions3
      • Une transgression, c'est un acte, une omission ou une parole...3
      • ... Avec l'intention de « passer par-dessus »...4
      • À propos de l'intention, 4 ¤ Transgressions et pseudo-transgressions, 5
      • ... « Passer par-dessus » une grande Loi humaine et/ou une règle...9
      • Qu'appelons-nous Lois et règles ?, 9 ¤ Discussion : le rapport des règles et des Lois, 10
      • La réalisation de la pulsion agressive, sexuelle ou de l'intrication des deux12
      • Notre conception de l'agressivité et de la violence, 12 ¤ Quelques mots sur la pulsion sexuelle et l'intrication sexualité-agressivité, 16
      • La destructivité et les autres qualifications des transgressions17
      • Le point de vue phénoménologique, 17 ¤ Le point de vue de l'évaluation morale, 19 ¤ Le point de vue du diagnostic clinique, 20 ¤ Les transgressions et les lois de la cité, 20
      • 2. Autres considérations liminaires23
      • Modélisation générale des facteurs à l'oeuvre et du fonctionnement des personnalités23
      • Les prédispositions intrapsychiques d'origine externe (PIEX), 23 ¤ Les prédispositions intrapsychiques endogènes (PIEND), 24 ¤ Les influences variées sur les deux catégories de prédispositions ; la prédisposition résultante (PR), 25 ¤ Le second travail de notre intelligence et celui de notre liberté intérieure, 26 ¤ Les rétroactions, 28
      • Causalité, responsabilité et culpabilité du jeune29
      • Le vécu subjectif des professionnels31
      • Plaidoyer pour la sérénité, 31 ¤ La sérénité, un travail toujours à reprendre, 32
      • Deuxième partie
        Les modes d'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie
      • 3. Finalités39
      • Extension dans le temps et dans l'espace39
      • Au centre de nos objectifs : reconnaître ou faciliter la maturation psychologique40
      • Les grandes intentions qui concrétisent l'objectif central41
      • Les grandes lignes des résultats obtenus44
      • Les limites du projet, 44 ¤ Schématisation des résultats obtenus et de leurs conséquences, 45
      • 4. Les étapes de l'accompagnement49
      • Les transgressions répétées et moyennement destructrices49
      • Une première réaction rapide émanant d'une « autorité provisoire », 51 ¤ La mise en place et le fonctionnement d'une autorité de référence, 51 ¤ La démarche diagnostique, 55 ¤ L'accompagnement stricto sensu : introduction, 56 ¤ L'accompagnement stricto sensu : la sanction active des transgressions, 57 ¤ L'accompagnement stricto sensu : la sollicitude envers la personne du jeune, 60 ¤ L'accompagnement stricto sensu : l'interpellation des systèmes de vie et l'amélioration des conditions matérielles de la vie, 64 ¤ La fin du programme de prise en charge ou de sa dimension la plus intensive, 65
      • La transgression unique et très destructrice65
      • Les transgressions légères et espacées67
      • 5. L'aide contrainte ou le travail à l'amiable71
      • Introduction71
      • Discussion des critères évalués72
      • À propos de la dangerosité, 72 ¤ Le fonctionnement psychopathologique ou sociopathique, 73
      • Face aux transgressions au moins moyennement destructrices74
      • Le jeune génère une dangerosité significative pour autrui, 74 ¤ Le jeune ne génère pas une dangerosité significative, 77
      • En guise de conclusion78
      • 6. Les sanctions de l'acte81
      • Les sanctions actives81
      • L'interdiction verbale, 81 ¤ L'interdiction agie, 83 ¤ Le dédommagement, 85 ¤ Reconnaître la réparation spontanée de soi ou y inviter le jeune, 88 ¤ Les récompenses matérielles, 90 ¤ Les punitions, 91 ¤ Écarter le jeune de son milieu de vie habituel, 93
      • Décider l'abstention93
      • Définition et discussion, 93 ¤ Quand et pourquoi vaut-il mieux s'abstenir ?, 94 ¤ Quelques applications, 95
      • 7. La sollicitude envers la personne du jeune et ses systèmes de vie97
      • La mise en place d'une éducation et de relations quotidiennes de qualité97
      • Les attitudes vécues par l'adulte « pour soi », 98 ¤ L'investissement du jeune par l'adulte, 99 ¤ La présence de l'adulte, 101 ¤ La valorisation du jeune par l'adulte, 102 ¤ La force de l'adulte et des institutions, 103 ¤ L'attractivité, 105 ¤ Favoriser les sublimations, 106
      • L'éducation et la remédiation cognitives107
      • Les objectifs d'un travail cognitif, 107 ¤ Les composantes de l'éducation et de la remédiation cognitives, 107 ¤ Ambiance et procédures, 108 ¤ Où se réalise ce travail cognitif ?, 109
      • Les rencontres de paroles dirigées vers la personnalité du jeune ou la modification de ses comportements110
      • Le contexte des entretiens (E) et des (psycho)thérapies (PST), 110 ¤ Les fonctions exercées dans les E et les PST, 115
      • L'interpellation des systèmes de vie119
      • Troisième partie
        Les catégories cliniques et leur prise en charge
      • 8. Les fonctionnements types et leurs variantes125
      • Possibilité de définir et de modéliser des fonctionnements types125
      • Les modèles de fonctionnement type et les jeunes en chair et en os128
      • Mode d'emploi de la troisième partie130
      • 9. Les personnalités actuellement en bonne santé mentale133
      • Définition, critères clés et discussion133
      • La limite des termes, 133 ¤ Les indicateurs positifs de la bonne santé mentale, 134
      • Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques137
      • Les facteurs externes, 137 ¤ Les PIEND, 139 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques propices aux transgressions, 139
      • Description clinique142
      • Les caractéristiques usuelles des transgressions, 142 ¤ Les catégories de transgressions à l'oeuvre, 143
      • L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie144
      • À propos des sanctions, 144 ¤ La sollicitude envers la personne du jeune, 145 ¤ L'accompagnement destiné aux systèmes de vie, 146 ¤ La mobilisation de l'équipement social, 146
      • Quelques variantes cliniques147
      • Les jeux et confusions d'identité, 147 ¤ Les représentations mentales très traumatiques et les transgressions différées, 148
      • 10. Les personnalités actuellement immatures151
      • Définition, critères clés et discussion151
      • Définition, 151 ¤ Critères clés, 152 ¤ Discussion, 152
      • Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques154
      • Les facteurs externes, 154 ¤ Les PIEND, 156 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques propices aux transgressions, 156
      • Description clinique158
      • Le fonctionnement général typique du jeune immature, 158 ¤ Récapitulatif des principales transgressions, 162 ¤ L'évolution dans la durée, 163
      • L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie163
      • Un état d'esprit, 164 ¤ À propos des sanctions, 164 ¤ La sollicitude envers la personne du jeune, 166 ¤ La mobilisation de l'équipement social, 167
      • 11. Les personnalités actuellement psychopathiques171
      • Définition, critères clés et discussion171
      • Définition, 171 ¤ Critères clés, 172 ¤ Discussion, 172
      • Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques173
      • Les facteurs externes, 173 ¤ Les PIEND, 176 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques propices aux transgressions, 177
      • Description clinique du jeune de la catégorie A178
      • Le fonctionnement général de la personnalité, 178 ¤ Récapitulatif des principales transgressions, 181 ¤ L'évolution dans la durée, 182 ¤ À propos du fonctionnement psychopathique de la catégorie B, 183
      • L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie184
      • Un état d'esprit, 184 ¤ À propos des sanctions, 185 ¤ La sollicitude envers la personne du jeune, 187 ¤ L'accompagnement destiné aux systèmes de vie, 193 ¤ La mobilisation de l'équipement social, 193
      • Quelques variantes cliniques194
      • La bidimensionnalité immaturité-psychopathie, 194 ¤ La tridimensionnalité normalité-immaturité-psychopathie, 194 ¤ Pseudopodes psychopathiques, 195
      • 12. Les personnalités actuellement caractérisées par un vécu d'exclusion197
      • Définition, critères clés et discussion197
      • Définition, 197 ¤ Critères clés, 197 ¤ Discussion, 198
      • Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques199
      • Les facteurs externes, 199 ¤ Les PIEND, 199 ¤ La mise en place des principaux mécanismes intrapsychiques du vécu d'exclusion, 200
      • Description clinique203
      • L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie205
      • L'accompagnement du jeune de la catégorie A (carencé affectif), 205 ¤ L'accompagnement du jeune de la catégorie B (exclusions tardives et circonstancielles), 207
      • Quelques variantes cliniques208
      • Carence affective partielle ou insecure attachment, 208 ¤ Les jeunes caractérisés par une dimension d'immaturité et de carence affective, 209 ¤ Les jeunes caractérisés par au moins une dimension de psychopathie et de vécu d'exclusion, 209 ¤ Carence affective et délinquance essentielle ; carence affective et perversité, 210
      • 13. Les personnalités actuellement délinquantes essentielles213
      • Définition, critères clés et discussion213
      • Définition, 213 ¤ Critères clés, 213 ¤ Discussion, 214
      • Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques215
      • Les facteurs externes, 215 ¤ Les PIEND, 216 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques propices aux transgressions, 217
      • Description clinique218
      • Le fonctionnement général de la personnalité, 218 ¤ Récapitulatif des principales transgressions, 220
      • L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie222
      • (DE) L'interdiction verbale, 223 ¤ (DE) L'interdiction agie, 223 ¤ (DE) L'exigence de dédommagement, 223 ¤ (DE) Une éducation quotidienne de qualité, 224 ¤ (DE) À propos des entretiens et des psychothérapies, 224 ¤ (DE) À propos de la mobilisation de l'équipement social, 225
      • Quelques variantes cliniques225
      • Les fonctionnements divers avec pseudopodes occasionnels vers la délinquance essentielle, 225 ¤ Les fonctionnements de moralité émoussée, entre normalité et délinquance, 225 ¤ Les fonctionnements mixtes psychopathie-délinquance, 226
      • 14. Les personnalités actuellement caractérisées par la délinquance névrotique227
      • Définition, critères clés et discussion227
      • Définition, 227 ¤ Critères clés, 227 ¤ Discussion, 228
      • Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques229
      • Les facteurs externes, 229 ¤ Les PIEND, 230 ¤ Quelques mécanismes intrapsychiques typiques, 230
      • Description clinique233
      • Le fonctionnement général de la personnalité, 233 ¤ Récapitulatif des principales transgressions, 235 ¤ L'évolution dans la durée, 238
      • L'accompagnement du jeune et de ses systèmes de vie239
      • À propos des sanctions, 239 ¤ La sollicitude envers la personne du jeune, 240 ¤ L'accompagnement des systèmes de vie, 241 ¤ La mobilisation de l'équipement social, 242
      • Une variante clinique : entre l'immaturité et le fonctionnement névrotique hystérico-délinquant242
      • 15. Les personnalités actuellement caractérisées par la perversité et/ou porteuses de perversion(s) sexuelle(s)243
      • Définition, critères clés et discussion243
      • Le fonctionnement actuellement caractérisé par la perversité, 244 ¤ Le fonctionnement actuellement caractérisé par la présence d'une ou de plusieurs perversions sexuelles, 244
      • Les facteurs externes, PIEND et mécanismes intrapsychiques246
      • Pour rendre compte de la perversité, 246 ¤ Pour rendre compte des perversions sexuelles, 247
      • Description clinique248
      • Le fonctionnement caractérisé par la perversité, 248 ¤ Description clinique d'activités sexuelles perverses, 251
      • L'accompagnement du jeune actuellement caractérisé par la perversité257
      • (PE) À propos du repérage des actes transgressifs, 257 ¤ (PE) À propos de l'interdiction agie, 258 ¤ (PE) À propos de la valorisation des dimensions estimées saines, 258 ¤ (PE) À propos de la mobilisation de l'équipement social, 258
      • Faire face à la sexualité pathologique du jeune et notamment aux perversions sexuelles258
      • Un état d'esprit, 258 ¤ Une éducation et des relations quotidiennes de qualité, 259 ¤ Les rencontres de paroles instituées, 260 ¤ Les sanctions, 261
      • Quelques variantes cliniques262
      • 16. Les personnalités actuellement psychotiques, prépsychotiques ou autistiques263
      • Tous sont susceptibles de poser des actes destructeurs264
      • Responsabilité ou irresponsabilité ?266
      • L'accompagnement, notamment la sanction des actes destructeurs267
      • Bibliographie 273

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 151.6 HAY

    Niveau 2 - Psychologie