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La loi de Zahavi : quelle pertinence pour comprendre la construction et la dilatation des espaces-temps de la ville ?


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 85-89
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (89 p.) : cartes, graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-11-085675-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce que l'on qualifie parfois de «loi de Zahavi», et qui mériterait plutôt l'appellation «conjecture de Zahavi», avance l'hypothèse d'une constance des budgets temps de transport (BTT) quotidiens des personnes dans les zones urbaines. L'intérêt d'une telle approche est d'éclairer un phénomène bien connu des spécialistes de la mobilité: la tendance à l'allongement de la portée des déplacements dès que la vitesse moyenne augmente grâce à l'usage des modes motorisés. Dans cette perspective, tout se passe comme si l'ensemble des évolutions des autres variables (programme d'activités, localisation...) n'était qu'un ajustement conduisant à respecter la «conjecture de Zahavi».

      En adoptant ce point de vue, on comprend mieux la dilatation des espaces-temps de la ville. Les gains de vitesse se traduisent par un étalement urbain accentué par le fait que l'automobile permet d'accéder à tout le territoire. De ce fait, un léger gain de vitesse accroît plus que proportionnellement la surface accessible avec le même BTT. Ce qui permet de comprendre pourquoi, après avoir fait la ville, les BTT sont peut-être en train de la défaire. Car si la ville pédestre se devait d'être ramassée sur elle même pour que chaque point soit accessible à pied, la ville automobile étend le tissu urbain jusqu'à le mettre en pièces. Et cela d'autant plus que l'analyse comparée des villes nord-américaines et européennes montre que les premières, plus motorisées que les secondes, connaissent des BTT motorisés qui augmentent avec le niveau de vie. Il ne faudrait plus alors parler de constance, mais de croissance tendancielle des BTT. Ces derniers sont donc au coeur de la question que pose cet ouvrage: quelle forme de ville voulons nous?


  • Tables des matières
      • La «Loi de Zahavi»

      • Quelle pertinence pour comprendre la construction et la dilatation des espaces-temps de la ville

      • Yves Crozet

      • Iragaël Joly

      • Lavoisier diffusion Éditions

      • Introduction
        5
      • Première partie: La conjecture de Zahavi: des BTT conçus comme une variable aux BTT conçus comme une constante dans une logique de substituabilité entre les temps et les espaces de la ville
      • La conjecture de Zahavi: comprendre les BTT
        7
      • · Le BTT, une variable clé de l'économie des transports8
      • · Hypothèse et base de données de Zahavi
        14
      • · Nouveaux développements: la constance des BTT confirmée?
        18
      • BTT et vitesse: un couple qui fait et défait la ville
        24
      • · Le BTT: une variable clé pour comprendre la morphologie et l'armature urbaines
        24
      • · Comment l'accroissement des vitesses défait la ville
        27
      • · Les politiques de mobilité urbaine entre deux âges
        32
      • Deuxième partie: Les politiques de mobilité interpellées par l'hypothèse de complémentarité entre la dilatation des espaces et la dilatation des temps de la ville
      • Villes denses et villes extensives: vers une remise en cause partielle de la conjecture de Zahavi?
        38
      • · La base UITP - «The Millenium Cities Database»: une chance pour tester la conjecture de Zahavi
        38
      • · Une dispersion des BTT qui fait émerger deux types de villes
        48
      • · Les effets inattendus de la hausse des vitesses: dilatation des espaces et dilatation des temps de la ville en Amérique du Nord
        56
      • Quelles réponses des politiques de mobilité urbaine à une hausse potentielle des BTT?
        62
      • · Politiques européennes de mobilité urbaine et réduction des vitesses: une autre façon de gérer la rareté du temps?
        63
      • · La politique de réduction des vitesses en centre-ville: une logique de «Disneyland»?
        67
      • · Le modèle européen de ville et les politiques de mobilité: comment dépasser les interprétations mécanistes de la conjecture de Zahavi?
        70
      • Annexe 1: Composition de la base UITP
        75
      • Annexe 2: Tests de normalité de la distribution des BTT
        83
      • Bibliographie 85

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 913.24 CRO

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme