par Blanchard, Alain (19..-....), metteur en scène
Presses de l'Université Paris-Sorbonne
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Disponible - 875 MENA 5 BL
Niveau 3 - Langues et littératures
par Blanchard, Alain (19..-....), metteur en scène
Presses de l'Université Paris-Sorbonne
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Disponible - 875 MENA 5 BL
Niveau 3 - Langues et littératures
L'étude de l'oeuvre de Ménandre, poète comique de la Grèce antique, permet de saisir l'essence du classicisme, ses comédies constituant l'application pratique des principes esthétiques de l'Ecole péripatéticienne. L'auteur s'intéresse également à leur portée politique et éthique.
Cet ouvrage, fruit de longues années d'enseignement et de recherche, fait le point sur ce que l'on peut savoir de l'un des auteurs les plus importants de la Grèce antique : le poète comique Ménandre, dont l'influence sur le théâtre classique européen a été considérable au moins par l'intermédiaire de Térence. Car Ménandre fut longtemps une source cachée. Sa disparition à la fin de l'Antiquité constitue l'un des grands paradoxes de l'histoire littéraire : une explication est tentée ici. La redécouverte, partielle mais importante, du poète à l'époque moderne grâce aux papyrus permet donc + au-delà du plaisir que peut procurer la lecture ou le spectacle d'oeuvres jusque-là perdues - de mieux comprendre l'essence même du classicisme. La formation de Ménandre s'est faite, selon une tradition qu'il n'y a pas lieu de démentir, au sein de l'École péripatéticienne : ses comédies constituent l'application pratique des principes esthétiques de l'École et permettent inversement de mieux comprendre certains textes théoriques d'Aristote et de Théophraste. Comme autre grande avancée, on revendique ici une meilleure compréhension de la portée politique et éthique du théâtre de Ménandre.
Disponible - 875 MENA 5 BL
Niveau 3 - Langues et littératures