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Livre

Les idées égalitaires

La République laïque et solidaire : l'engagement sociologique de Célestin Bouglé

Résumé

Essai du sociologue sur les raisons de l'émergence dans les sociétés occidentales des idéaux humanistes et sur l'adéquation de la doctrine républicaine avec l'émancipation des individus et les idéaux solidaires.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Illustration en frontispice
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) : 1 portr., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-915651-68-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les idées égalitaires

      Il est temps de redécouvrir l'oeuvre de Célestin Bouglé (1870-1940), non seulement parce qu'il fut l'un des sociologues majeurs de son époque, aux côtés de Durkheim, mais aussi et surtout en raison de son infatigable combat pour une République laïque et solidaire. Dreyfusard, vice-président de la Ligue des droits de l'homme, radical-socialiste engagé dans les combats politiques de son temps, éditorialiste influent à la Dépêche de Toulouse, Bouglé a exploré des thèmes qui restent encore d'une étonnante actualité, au moment où la question de la solidarité revient en force dans le débat public.

      Dans Les Idées égalitaires (1899) il explique comment, en Occident, se sont progressivement imposés les idéaux affirmant l'égale dignité de tous et la valeur éminente de l'individu. Il montre aussi que ces idéaux humanistes nourrissent les meilleurs courants de la gauche républicaine : Jaurès lui-même n'affirmait-il pas que le socialisme est un « individualisme », mais « logique et complet » ? Car l'analyse de Bouglé est sous-tendue par un projet politique cohérent, dans une proximité affichée avec le socialisme républicain, dont les thèmes clés sont la laïcité, l'école publique, l'exigence d'une politique active de solidarité incarnée par la philosophie du « solidarisme ».

      Lors de la grande vague néo-libérale des années 1980, le slogan : « Solidaire, si je veux ! », exprimait bien un discours hostile aux politiques de solidarité, accusées de niveler les talents et d'étouffer la responsabilité individuelle. Au contraire, Bouglé montre que la doctrine sociale de la République est irréductible à ces caricatures : pour le solidarisme républicain, la possibilité pour chacun de s'affirmer dans sa singularité implique une société profondément solidaire.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 30(091) BOU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie