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Livre

La nouvelle question scolaire

Résumé

Fondé sur de nombreuses enquêtes nationales mais aussi internationales (Angleterre, Etats-Unis, Suède, etc.), l'auteur, économiste et sociologue, veut montrer que le choix d'une éducation démocratique a permis à ces sociétés d'évoluer et de prospérer d'un point de vue économique mais aussi social.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 267 p. ; 21 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-02-091467-3
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • Un vent mauvais souffle sur l'école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...

      Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Éric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l'expansion scolaire a « payé », mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce. Puisant dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes..., ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd'hui dominantes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371 MAU

    Niveau 2 - Education