Nouvelles mythologies
Résumé
A l'exemple de Roland Barthes dans ses ¤¤Mythologies¤¤ (1957), une soixantaine d'écrivains, de philosophes et de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire : du 4X4 au corps nu d'Emmanuelle Béart, du sushi à l'écran plat, en passant par l'euro, le commerce équitable ou le blog.
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
-
Date
- DL 2007
-
Notes
- Certains textes ont parus précédemment dans "Le nouvel observateur", du 15 au 21 mars 2007
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
- Sujet(s)
- Epoque
- Lieu
-
ISBN
- 978-2-02-096233-9
-
Indice
- 300.87 Comportement social
-
Quatrième de couverture
-
En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l'abbé Pierre au courrier du coeur, il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles.
Un demi-siècle plus tard, ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000.
Des romanciers, des sociologues, des philosophes, des historiens, des économistes, des psychanalystes ont chacun choisi une «nouvelle mythologie». Car entre-temps, on est passé de la France de Coty à celle de Sarkozy, de l'ancien franc à l'euro, du steak-frites au sushi, de la DS au 4 x 4, et du visage «plâtré» de Garbo au corps huilé d'Emmanuelle Béart.
-
-
Origine de la notice:
- BNF
-
Disponible - 300.87 NOU
Niveau 2 - Sociologie, démographie