AutoCAD 2008
Conception, dessin et présentation Tous les outils et fonctionnalités avancées
Introduction
A. Présentation d'AutoCAD 200821
1. Application
21
2. Caractéristiques matérielles
22
3. Description générale
22
4. Interface graphique
23
5. Compatibilité
24
B. L'écran AutoCAD 200825
1. Verrouillage des barres d'outils et des palettes
39
C. Les icônes des services de la barre d'état41
D. Les espaces de travail43
Chapitre 1
Les documents
A. Création d'un nouveau dessin49
B. Affichage d'un dessin existant50
C. Ouverture partielle d'un dessin existant53
D. Enregistrement du dessin en cours55
E. Enregistrement sous un autre nom56
F. Sécurité du dessin57
1. Protection par mot de passe
57
2. Affectation d'une signature numérique
58
G. Environnement multidocument59
H. Fermeture d'un dessin60
I. Sortie d'une session60
J. Fichiers gabarits60
1. Création de fichiers gabarits
61
2. Utilisation de fichiers gabarits
62
3. Modification d'un fichier gabarit
63
Chapitre 2
L'environnement de travail
A. Les limites65
B. La grille66
C. Le contrôle des unités68
D. Les notations cartésiennes et polaires71
E. Système de points et de coordonnées77
Chapitre 3
Le dessin
A. Création de lignes79
B. Annulations et rétablissements81
C. L'accrochage aux objets83
1. Les outils d'accrochage aux objets
83
2. L'accrochage permanent aux objets
85
3. Le repérage d'accrochage aux objets
88
D. Le repérage polaire88
E. Création d'arcs90
F. Création de cercles92
G. Création d'anneaux94
H. Création de points95
I. Création de polygones96
J. Création de rectangles97
K. Création d'ellipses100
L. Création de polylignes102
M. Création de contours105
N. Création de multilignes107
1. Création d'un style de multiligne
107
2. Utilisation d'un style de multiligne
110
O. Création de droites et demi-droites110
P. Création de courbes splines111
Q. Création de nuages de révision112
R. Création de texte113
1. Le texte sur lignes indépendantes
113
2. Les options d'alignement (Justifier)
114
3. Les codes de contrôle
116
4. Les codes ASCII
117
5. Le texte sous forme de paragraphe
117
S. Définition de styles de texte127
T. Le vérificateur d'orthographe128
U. Recherche et remplacement131
Chapitre 4
Les tableaux
A. Créer un tableau135
B. Sélectionner les cellules du tableau138
C. Modifier les propriétés du tableau138
D. Les styles de tableau148
1. Créer un style de tableau
148
2. Modifier un style de tableau
151
3. Utiliser un style de tableau
152
Chapitre 5
Les champs
A. Créer un champ affichant la surface d'un polygone155
B. Créer un champ affichant le nom de fichier159
C. Mettre à jour un champ161
D. Modifier un champ161
E. Convertir un champ en texte162
Chapitre 6
La gestion des objets
A. Suppression d'objets163
B. Sélection des objets164
C. Sélection rapide166
D. Groupement d'objets167
1. Création d'un groupe
168
2. Utilisation d'un groupe
169
E. Déplacement/copie d'objets169
F. Décalage d'objets171
G. Rotation d'objets172
H. Changement d'échelle des objets174
I. Symétrie d'objets176
J. Étirement d'objets178
K. Alignement d'objets179
L. Copies multiples180
1. Réseau de forme rectangulaire
180
2. Réseau polaire (ou circulaire)
182
M. Ajustement d'objets184
N. Prolongement d'objets187
O. Coupure d'objets189
1. Coupure à un point
189
2. Coupure par deux points
189
P. Raccordement d'objets190
Q. Chanfreinage d'objets193
R. Modification de la longueur d'un objet196
S. Jonction des objets198
T. Modification des propriétés d'objets198
U. Copie des propriétés204
V. Édition de polyligne206
W. Décomposition207
X. Édition de spline208
Y. Édition de texte211
1. Changement d'échelle des textes
212
2. Conversion d'échelle des textes
213
3. Justifier les textes par lot sans déplacement
214
Z. Édition de hachurage214
Chapitre 7
La gestion de l'affichage
A. L'affichage du dessin217
B. Le zoom218
C. Le panoramique222
D. La vue aérienne223
Chapitre 8
La gestion des calques
A. Généralités225
B. Le contrôle des calques227
1. La création de calques
227
2. La sélection des calques
228
3. L'affichage des calques
228
4. La manipulation des calques
237
5. Cas particuliers des fenêtres de présentation
240
6. Remplacement des propriétés de calques des fenêtres de présentation
241
7. Les types de ligne
242
8. Le contrôle rapide des calques
244
9. Rendre le calque de l'objet courant
245
10. Annuler les derniers changements apportés à un calque
245
C. Les normes CAD245
1. Création d'un fichier de normes standard
246
2. Association d'un fichier de normes standard au dessin courant
246
3. Vérification de la conformité des dessins
247
D. Le convertisseur de calques250
E. Changement de propriétés des objets252
Chapitre 9
Les éléments de bibliothèque
A. Les blocs255
1. Blocs, calques, couleurs, types de ligne
256
2. Pourquoi utiliser les blocs ?
256
B. Création de blocs257
C. Insertion de blocs259
1. Ajout d'un bloc
259
2. Mise à jour d'un dessin inséré
261
D. Création d'éléments standard262
E. AutoCAD DesignCenter264
1. Présentation
264
2. Utilisation du DesignCenter
267
F. Les blocs dynamiques271
1. Création de blocs dynamiques
277
2. Modification d'un bloc dynamique
283
3. Utilisation des états de visibilité
287
4. Utilisation d'une table de consultation
291
G. Gestion des attributs294
1. Définition d'attributs
294
2. Édition d'attributs
297
3. Le gestionnaire d'attributs de bloc
298
H. L'extraction des attributs301
Chapitre 10
Les références externes
A. Gérer les références externes311
1. Attacher une référence externe
312
2. Détacher une référence externe
313
3. Décharger une référence externe
314
4. Recharger une référence externe
314
5. Lier une référence externe
314
6. Ouvrir une référence externe
315
B. Ajouter des symboles dépendants315
C. Délimiter une référence externe316
D. Éditer le chemin d'une référence externe317
E. Éditer des blocs et des références externes317
F. Attacher un fichier DWF au dessin courant319
Chapitre 11
Les images tramées
A. Attacher une image324
B. Détacher une image325
C. Décharger une image325
D. Recharger une image326
E. Délimiter une image326
F. Afficher le cadre de délimitation326
G. Éditer le chemin d'une image327
H. Ajuster l'image327
I. Contrôler la qualité de l'image328
J. Gérer la transparence de l'image328
K. Modifier l'ordre d'affichage et de tracé328
Chapitre 12
L'habillage
A. Le hachurage et le remplissage du contour331
1. Méthode classique
331
2. Application de hachures par glissement
338
B. La cotation338
1. Création de cotation
339
2. Modification de cotation
343
3. Mise à jour d'un groupe de cotations
348
4. Associativité des cotes
348
5. Modifications à l'aide du menu contextuel
349
C. Les styles de cote349
1. Création d'un style de cote
350
2. Les types de cote
365
3. Modification d'un style de cote
366
Chapitre 13
Les lignes de repère multiples
A. Création d'un repère simple369
B. Ajouter une ligne de repère370
C. Supprimer une ligne de repère371
D. Aligner les lignes de repère multiples371
E. Recueillir des lignes de repère multiples372
F. Définir des styles de lignes de repère multiples373
G. Créer un nouveau style de ligne de repère373
H. Modifier un style de ligne de repère380
I. Rendre courant un style de ligne de repère380
Chapitre 14
Les renseignements
A. Identification d'un point381
B. Caractéristiques des objets381
C. Distance entre deux points382
D. Calcul de surfaces382
E. Propriétés mécaniques384
F. La calculatrice386
Chapitre 15
Les systèmes de coordonnées
A. Le Système de Coordonnées Général393
B. Les Systèmes de Coordonnées Utilisateur394
1. Affichage du système de coordonnées
394
2. Définition du système de coordonnées
396
C. Sauvegarde et rappel des systèmes de coordonnées399
1. Sauvegarde du système de coordonnées
399
2. Rappel du système de coordonnées
400
3. Contrôle rapide des systèmes de coordonnées existants
400
Chapitre 16
Les projections et vues
A. Projections orthogonales et visualisations 3D prédéfinies401
1. Projections orthogonales
401
2. Visualisations 3D
404
B. Visualisations 3D dynamiques408
C. Les vues422
1. Vues prédéfinies
423
2. Vues existantes
424
D. Le multifenêtrage429
1. Diviser l'écran en plusieurs fenêtres
429
2. Enregistrer la configuration de fenêtres
431
3. Rappeler une configuration de fenêtres
431
Chapitre 17
La 3D filaire
A. La ligne 3D433
B. La polyligne 3D434
C. La Spline 3D434
D. Élévation et hauteur d'objet435
Chapitre 18
La notion de région
A. Création de régions437
B. Soustraction de régions438
C. Union de régions438
D. Intersection de régions439
E. Utilisation de régions dans le modeleur 3D volumique439
Chapitre 19
Le modeleur 3D volumique
A. Les solides prédéfinis442
B. L'extrusion452
C. La révolution453
D. Le balayage454
E. Le lissage456
F. Les opérations booléennes458
G. Les coupes459
H. Les plans de coupe461
1. Activer la coupe
462
2. Modifier le plan de coupe
462
3. Utiliser les paramètres de la coupe
463
I. Générer une coupe 2D/3D465
J. Les interférences468
K. Modification des solides à l'aide des poignées470
1. Redimensionner un solide à l'aide des poignées
471
2. Afficher les formes d'origine des solides composés
471
L. Sélectionner et manipuler des solides composés472
1. Déplacer, faire pivoter et mettre à l'échelle les arêtes des solides
472
2. Déplacer un solide à l'aide des poignées
474
3. Déplacer un solide à l'aide de la commande Déplacer 3D
475
4. Faire pivoter un solide à l'aide des poignées
476
5. Ajouter des arêtes et des faces aux solides
477
6. Appuyer et tirer sur des zones délimitées
478
7. Aplanir la géométrie
479
M. L'édition des solides 3D481
N. L'élimination des lignes cachées484
Chapitre 20
La 3D surfacique
A. La 3D surfacique487
1. Un peu d'histoire
488
B. Les surfaces planes488
1. Créer une surface plane rectangulaire
489
2. Créer une surface plane délimitée à partir d'un contour fermé
489
C. Les surfaces 3D490
1. Créer une surface par extrusion d'un profil ouvert 2D
490
2. Créer une surface par révolution à partir d'un profil ouvert 2D
491
3. Balayer un profil ouvert 2D le long d'une trajectoire 2D ou 3D
491
4. Créer une surface par lissage à partir d'un jeu de profils
492
5. Créer des surfaces à partir de solides 3D volumiques
495
6. Éditer des surfaces maillées
495
Chapitre 21
Types d'affichage et styles visuels
A. Types d'affichage et styles visuels497
1. Attribuer un style visuel
497
2. Paramétrer les styles visuels
499
Chapitre 22
La présentation du dessin
A. La présentation du dessin511
1. La partie Objet
511
2. La partie Présentation
512
3. Les fenêtres flottantes
520
4. Placement automatique de vues à partir de solides 3D
525
5. Représentation automatique de vues
527
6. Projections des solides 3D sur un plan
528
7. Modification des vues dans les fenêtres flottantes
529
B. L'impression530
C. Les styles de tracé536
Chapitre 23
Objets annotatifs et échelle d'annotation
A. Objets annotatifs543
B. Échelle d'annotation544
C. Création d'un style de cote annotatif545
D. Création d'un style de texte annotatif545
E. Création d'un style de ligne de repère annotatif546
F. Définition de l'échelle d'annotation courante dans l'espace Objet546
G. Création d'une échelle d'annotation personnalisée546
H. Activer la propriété annotative d'un ou plusieurs objets548
I. Afficher et masquer les objets annotatifs548
J. Définir l'échelle d'annotation pour une fenêtre de présentation548
K. Ajouter une échelle d'annotation à un objet annotatif549
Chapitre 24
Les fichiers d'échange
A. Exportation/importation de fichiers DXF551
B. Exportation/importation de fichiers ACIS552
C. Exportation/importation de fichiers DGN (MicroStation)553
1. Exportation de fichiers DGN
553
2. Importation de fichiers DGN
554
D. Publication de fichiers DWF (Design Web Format)554
E. Publication de fichiers DWF 3D559
1. Publier un seul fichier DWF 3D
560
2. Publication de plusieurs fichiers DWF 3D
562
F. Publier sur le Web562
G. Transfert électronique (ou E-Transmit)569
H. Créer un hyperlien574
I. Purger un dessin577
Chapitre 25
Les jeux de feuilles
A. Créer un jeu de feuilles579
B. Afficher et modifier un jeu de feuilles583
C. Les vues de feuilles590
D. Les tableaux de feuilles593
E. Transférer un jeu de feuilles596
F. Archiver un jeu de feuilles598
G. Publier un fichier DWF à partir d'un jeu de feuilles598
Chapitre 26
La personnalisation
A. La fenêtre AutoCAD 2008601
B. Les barres d'outils existantes616
C. Création de barres d'outils621
D. Les palettes d'outils624
1. Personnaliser une palette d'outils
624
2. Créer une nouvelle palette d'outils
629
3. Ajouter des blocs et motifs de hachure dans une palette d'outils
depuis le DesignCenter
630
4. Ajouter des outils dans une palette d'outils par glissement d'objet
630
5. Personnaliser un outil dans une palette d'outils
631
6. Créer automatiquement des palettes d'outils à partir du DesignCenter
632
7. Grouper les palettes d'outils
633
8. Importer et exporter des palettes d'outils
634
E. Les espaces de travail635
Index650