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Les rhétoriques télévisuelles : le formatage du regard

Résumé

Plus qu'un système de significations fermé, le programme de télévision est perçu ici dans sa mise en résonance avec un processus de partage d'affects et de connaissances. Recherches sur la série de déterminants qui innervent les "images-mondes" engendrées par les médias et, au-delà, sur les contours des configurations imaginaires et identitaires que génèrent continûment ces programmes télévisuels.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 153 p. : ill. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5338-0
  • Quatrième de couverture
    • Les rhétoriques télévisuelles

      Le formatage du regard

      Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en oeuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'oeuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance.

      De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les oeuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). À tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public.


  • Tables des matières
      • Les rhétoriques télévisuelles

      • Le formatage du regard

      • Jean-Claude Soulages

      • de boeck

      • Préface5
      • Chapitre 1 Les images-mondes du petit écran13
      • 1. Représentation et perception14
      • 2. Une dynamique mimétique de déterritorialisation et d'individuation15
      • 3. De l'analogie à l'effet-monde17
      • 4. Un encadrement contractuel19
      • 5. Trois images-mondes21
      • Chapitre 2 Le formatage du regard25
      • 1. La composante médiatique26
      • 2. Un formatage permanent du regard28
      • 3. Le cadre-support29
      • 4. Le cadre-scène ou le cadre transparent31
      • 5. Le cadre-fenêtre ou le cadre troué33
      • 6. Le cadre-fresque ou le cadre opaque35
      • 7. Le cadre-parcours ou le cadre mobile38
      • Chapitre 3 Culture de masse, styles, genres et répertoires41
      • 1. Un citoyen cathodique42
      • 1.1 Interaction, flux, consommation43
      • 1.2 Publics et cadre de réception46
      • 2. La question du style48
      • 2.1 Un répertoire de « facteurs d'activation »51
      • 3. La question du genre54
      • 3.1 Série et format55
      • 3.2 Des degrés de compacité56
      • 3.3 Intégration, découplage57
      • 3.4 Un cracking analytique de formes et de contenus57
      • Chapitre 4 Régie, plateau et dépendances61
      • 1. Une galerie d'emplacements spectatoriels63
      • 1.1 Un éventail de points de vue64
      • 1.2 Le point de vue personnalisé65
      • 2. Les lois du plateau ou la sédimentation d'une formule68
      • 2.1 Un ancrage topologique68
      • 2.2 Une dynamique communicationnelle70
      • 2.2.1 La synchronie communicationnelle70
      • 2.2.2 L'asynchronie communicationnelle71
      • 2.2.3 La synchronie situationnelle71
      • 2.2.4 La synchronie thématique71
      • 2.3 Le temps de la régie72
      • 2.4 Du lointain à l'intime74
      • 3. Exemples et contre-exemples78
      • 3.1 Le logos ou la parole délibérative80
      • 3.2 Le pathos ou le poids de l'égo-témoignage81
      • 3.3 L'ethos ou les jeux de rôles cathodiques84
      • Chapitre 5 Le terrain, ses séquences, ses scénarisations89
      • 1. La séquence actionnelle ou le dispositif par défaut91
      • 1.1 Un ancrage référentiel92
      • 1.2 Une interface de vision93
      • 2. De la scription à la scénarisation94
      • 3. Exemples et contre-exemples96
      • 3.1 Les récits de vie97
      • 3.2 Le Vrai Journal ou l'hybridation du spectacle et de l'information98
      • 3.3 Strip-tease : le magazine sans mode d'emploi100
      • 3.4 La télé-réalité ou le faux-vrai101
      • 3.4.1 Le huis-clos (Big brother, Loft story, M6)102
      • 3.4.2 L'épreuve (Koh-Lanta, l'île de la Tentation, Opération séduction)102
      • 3.4.3 L'apprentissage (Popstar, Star Academy)103
      • Chapitre 6 La fiction, ses formules, ses récits105
      • 1. Des facteurs de diégétisation déterminants106
      • 2. De la fiction télévisuelle108
      • 2.1 Sérialité et rémanence des univers fictionnels110
      • 2.2 Des héros à mi-temps111
      • 3. Style et paysages ontologiques114
      • 4. Exemples et contre-exemples115
      • 4.1 Du roman-photo au théâtre cathodique116
      • 4.2 NYPB ou les fictions de l'authentique117
      • Chapitre 7 Fragmentation, intermédialité, intersémioticité121
      • 1. Une esthétique de la fragmentation123
      • 2. Intermédialité, transgénéricité : le clip entre style et genre125
      • 3. Sérialité, continuité, quotidienneté128
      • 4. Télévisualité, intersémioticité131
      • 5. Densité, dissolution, virtualisation133
      • 6. Exemples et contre-exemples135
      • 6.1 La carte de visite des programmes135
      • 6.2 Simulation, création137
      • Conclusion139
      • Bibliographie143

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 09.7 SOU

    Niveau 1 - Presse