par Soulages, Jean-Claude
INA ; De Boeck
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Disponible - 09.7 SOU
Niveau 1 - Presse
par Soulages, Jean-Claude
INA ; De Boeck
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Niveau 1 - Presse
Plus qu'un système de significations fermé, le programme de télévision est perçu ici dans sa mise en résonance avec un processus de partage d'affects et de connaissances. Recherches sur la série de déterminants qui innervent les "images-mondes" engendrées par les médias et, au-delà, sur les contours des configurations imaginaires et identitaires que génèrent continûment ces programmes télévisuels.
Les rhétoriques télévisuelles
Le formatage du regard
Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en oeuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'oeuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance.
De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les oeuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). À tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public.
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