• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les sondages d'opinion

Résumé

Les sondages sont-ils des outils de réflexion et de connaissance ou, au contraire, des moyens de manipulation et d'influence ? Une vue d'ensemble du sondage d'opinion, non pas en tant que technique statistique, mais en tant que phénomène de société.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 115-119
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (122 p.) : graph. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7071-5313-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les sondages d'opinion reviennent au coeur des débats dès que s'annonce une échéance électorale ou référendaire importante. Malgré les critiques récurrentes les concernant, ils inspirent quotidiennement les équipes de campagne, sont publiés à la Une des médias, et sont considérés comme légitimant la candidature d'une telle ou d'un tel. Qu'en est-il ? Se trompent-ils ou sont-ils imparfaits ?

      La quatrième édition de ce livre présente l'histoire des sondages d'opinion, analyse la théorie de l'opinion, indique quelles sont les modalités de travail entre les clients et les instituts de sondage (de la formulation des questions à la commande), discute la validité du produit, décrit les instituts en tant que secteur économique, présente l'exercice de la profession actuellement en voie de dématérialisation par l'usage des centres d'appels, d'Internet et des portables, et débat du contrôle des sondages, en particulier en ce qui concerne la création de référentiels «ethno-raciaux».


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 30.4 MEY

    Niveau 2 - Sociologie, démographie