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Livre

R.-V. avec l'art indien

Résumé

Un parcours illustré dans l'histoire de l'art indien, qui puise ses origines aux sources de la civilisation de l'Indus au IIIe millénaire avant J.-C.. Il atteignit son apogée entre le IVe et le VIIe siècle, en devenant à la fois bouddhiste et hindouiste. Il a donné naissance à l'art tibétain et s'est diffusé essentiellement dans les pays indianisés du Sud -Est asiatique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 72 p. : ill. en coul. ; 29 x 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84156-881-9
  • Indice
    • 705.4 Art de la Péninsule indienne
  • Quatrième de couverture
    • La collection

      La collection « R.-V. avec » a pour but d'offrir une première approche des grandes expressions artistiques qui ont marqué l'histoire de humanité. Grâce à un texte accessible et à une riche iconographie, les ouvrages reviennent aux racines culturelles des grandes civilisations et nous donnent ainsi les clés de leur langage esthétique. Ils permettront à tous ceux qui, à l'occasion d'un voyage, d'une exposition ou par intérêt, veulent mieux connaître les arts majeurs du monde, d'appréhender leur richesse sans en avoir une vision réductrice ou tronquée. La collection comptera douze titres : L'Art byzantin, L'Art de la Chine, L'Art indien, L'Art paléochrétien, L'Art roman, L'Art tibétain, L'Art africain, L'Art perse, L'Art précolombien, L'Art de la Grèce, L'Art du haut Moyen Âge et L'Art de la Renaissance.

      L'art indien

      C'est à partir des « Veda », les textes sacrés produits au cours de nombreux siècles, que se mit en place une civilisation construite autour du Mot, riche de ritualité mais dépourvue d'images et basée sur des symboles appartenant à l'ordre naturel, comme la lumière. Vint ensuite le bouddhisme (à la fin du VIe siècle av. J.-C.), qui apporta de nouveaux symboles tels que la roue et le lotus. C'est à cette époque que prit forme l'art indien, bouddhiste à l'origine, dans l'architecture et la sculpture, en se diffusant dans l'Inde toute entière et au Sri Lanka. L'art gupta, ou art classique indien, atteignit son apogée entre le IVe et le VIIe siècle, devenant à la fois bouddhiste et hindouiste. Dès lors, il se fit l'expression des deux religions, allant jusqu'à cohabiter avec l'islam. L'empreinte artistique indienne donna notamment naissance à l'art tibétain, mais c'est essentiellement dans le Sud-Est asiatique qu'elle se diffusa. C'est ce parcours extraordinaire à travers un art multiforme situé au confluent de plusieurs civilisations et qui dépasse toutes les frontières, que Michel Delahoutre retrace en une synthèse magnifiquement illustrée et d'une remarquable clarté.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 705.4 DEL

    Niveau 3 - Arts