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Livre

L'écran global : culture-médias et cinéma à l'âge hypermoderne

Résumé

Affirmation de l'avènement de la civilisation de l'écran qui constituerait une mutation culturelle majeure. L'écran est présent en tout lieu et à tout moment : dans les magasins et aéroports, les restaurants et bars, le métro, la voiture, chez soi et sur soi. Les auteurs démontrent ainsi que l'esprit cinéma nourrit l'époque moderne et a bouleversé le rapport à la réalité et le regard sur le monde.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 361p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-02-096041-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'époque contemporaine est celle de la prolifération des écrans. L'aventure a commencé il y a plus d'un siècle avec l'écran originel : celui du cinéma. Au moment où, de la télévision à la vidéo, du micro-ordinateur au téléphone mobile, des caméras de surveillance au réseau de la Toile, on assiste à l'avènement de l'écran global, qu'en est-il de cette nouvelle culture d'écrans ?

      La thèse développée ici est que, loin de signer la mort du 7e art, l'époque du tout-écran enregistre la plus grande mutation jamais connue du cinéma. Non seulement celui-ci se métamorphose en hypercinéma autour de trois figures constitutives (excès, multiplexité, distance), mais il est devenu producteur d'un monde et, partant, d'une vision du monde.

      Tous les autres écrans (télévision, pub, jeux vidéo, vidéo-clips, Second Life...) sont désormais restructurés par la logique de la starification, de l'hyper-spectacularisation et du divertissement. Et même le rapport au monde et à soi n'y échappe pas. Voici que le cinéma est partout, y compris là où il n'est pas : mode, sport, urbanisme, arts visuels, vidéomania généralisée portent l'empreinte de la ciné-attitude.

      Faut-il avoir peur de cet âge écranique ? Dans ce livre s'exprime une autre approche : celle qui considère que les images des temps hypermodernes ne sont pas synonymes d'appauvrissement de la pensée, du sensible, de l'esthétique. Le film civilisationnel qui se joue, ni scénario catastrophe ni happy end, contraint à forger un modèle inédit d'intelligibilité du cinéma, des écrans, et, plus profondément, de la culture qui vient.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 30 LIPO 1

    Niveau 2 - Sociologie, démographie